Accueil » Sondage de l’Utica : Ce que les opérateurs du secteur privé attendent du prochain président de la république

Sondage de l’Utica : Ce que les opérateurs du secteur privé attendent du prochain président de la république

Selon un sondage réalisé par l’Union tunisienne pour l’industrie, le commerce et l’artisanat (Utica) auprès du secteur privé sur différentes questions, 70% des opérateurs pensent que le président de la république doit avoir un programme économique et social.

Par Amina Mkada

L’avis des opérateurs privés interrogés est quasi unanime: le président de la république a un grand rôle à jouer dans le sauvetage économique et social du pays. En effet, 70% des sondés pensent que le chef de l’Etat doit avoir un programme économique et social, contre seulement 22% qui ne sont pas du même avis, estimant que les prérogatives d’un président se limitent à la diplomatie et à la défense.

Les quatre priorités des hommes d’affaires

Le sondage fait également ressortir d’autres résultats importants, dont aux 4 premières priorités, à savoir la libération de l’économie (28%), la réforme de l’école et de la santé (24%), une caisse d’allocations directes aux plus démunis (20%), et la modernisation de l’administration (12%). Un référendum sur le changement de régime vient au dernier rang avec 11%.

En termes de libération de l’économie, principal souci du secteur privé, il s’agit essentiellement de baisser les impôts et les tarifs douaniers, de créer des zones franches, et d’introduire des amnisties fiscales et de change.

En ce qui concerne la création d’une caisse sociale, il s’agit d’accorder des aides financières à 30% des familles les plus démunies.

Réformer l’administration et la remettre en marche

Quant à la modernisation de l’administration, il s’agit de choisir 5.000 fonctionnaires parmi les hauts gradés, multiplier leurs salaires par 2 et leur donner l’objectif obligatoire de remettre l’administration en marche, la moderniser, la numériser, etc.

Par ailleurs, 78% des sondés soutiennent l’ambition nationale d’avoir au moins un entrepreneur dans chaque famille tunisienne d’ici 10 ans; 43% optent pour être le patron de sa propre entreprise; 37% choisissent d’appliquer les lois existantes avec fermeté; et 58% pensent que les lois sont anciennes et illogiques.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.