Accueil » Pourquoi la CAF ne désigne-t-elle pas la date de la Super-coupe d’Afrique ?

Pourquoi la CAF ne désigne-t-elle pas la date de la Super-coupe d’Afrique ?


Une réunion aura lieu dans deux semaines, pour fixer la date et le lieu de la Super-coupe d’Afrique entre l’Espérance sportive de Tunis (EST) et le Zamalek du Caire, qui se déroulera hors d’Afrique, probablement dans un pays arabe du Golfe.

Par Hassen Mzoughi

La Confédération africaine de football (CAF) a indiqué que la Commission des compétitions n’a pas désigné la date et le lieu de la Super-coupe africaine entre l’Esperance sportive de Tunis (EST) et Zamalek.

Elle n’a pas encore évoqué cette question, lors de sa dernière réunion au Caire, mais une réunion aura lieu dans deux semaines, pour aborder cette question et probablement fixer la date et le lieu de cette rencontre qui se déroulera hors d’Afrique, sur décision de la CAF.

L’interminable feuilleton de la Ligue des champions 2019

La CAF a démenti, par un communiqué publié le 20 septembre dernier, Mortadha Mansour, président du Zamalek, qui avait publié un tweet dans lequel il avait annoncé que la Super-coupe d’Afrique aura lieu le 23 octobre 2019 aux Emirats arabes unis.

L’instance continentale avait indiqué dans ce même tweet qu’une note officielle sera communiquée sous peu. Et ce à la fin de la validation de tous les accords concernant la tenue de cette rencontre.

Pourquoi la CAF n’a pas encore annoncé la date et le lieu officiels pour la tenue de cette Super-coupe d’Afrique entre l’EST, vainqueur de la dernière finale de la Ligue des champions aux dépens du Wydad Casablanca, et le Zamalek gagnant de la Coupe CAF face à la Renaissance Berkane ?

EST-WAC : verdict du TAS fin octobre

L’instance africaine devra d’abord liquider deux questions. Primo, attendre le verdict final du Tribunal arbitral du sport (TAS) dans l’affaire qui oppose (encore !) le Wydad à l’Espérance, dans le cadre de la finale retour de la Ligue des champions CAF.

Prévu initialement pour hier, jeudi 17 octobre, le verdict du TAS a finalement été reporté, suite à la demande déposée par le Wydad, afin de présenter de nouveaux arguments dans le but de renforcer son dossier.
Le TAS devrait dévoiler sa décision finale à la fin de ce mois d’octobre et son verdict mettra fin à cet interminable feuilleton depuis près de cinq mois.

Pour rappel, la commission de discipline au sein de la CAF s’est déjà prononcée sur cette affaire, déclarant l’Espérance de Tunis championne d’Afrique et le Wydad perdant par forfait.

Le casse-tête du lieu de la rencontre

Début août dernier, la CAF avait annoncé le report à une date ultérieure de la Super-coupe d’Afrique, en raison des «conditions inattendues ayant retardé l’annonce du vainqueur de la Ligue des Champions d’Afrique 2018-2019» et du temps restreint empêchant la tenue de la Super-coupe d’Afrique à la date initialement fixée au 16, 17 ou 18 août. Sans toutefois en indiquer le lieu.

Mais la CAF se trouve devant un choix difficile. Elle est disposée à organiser ce match à Doha (Qatar), comme la précédente édition entre l’EST et le Raja, mais le Zamalek refuse catégoriquement d’y aller, à cause du conflit politique entre l’Egypte et le Qatar.

D’autre part un deuxième acteur est entré en jeu. Les Emirats seraient intéressés par l’organisation de ce match. Un concurrent sérieux qui, sur le terrain de la diplomatie sportive, reste un rival tenace du Qatar. On en a pour exemple frappant leur duel par clubs interposés : le Paris-Saint-Germain des Qataris et Manchester City des Emiratis. Les deux Emirats auraient déjà investi plus d’un milliard d’euros chacun dans ces deux clubs. La Ligue des champions étant l’enjeu stratégique.

La CAF serait bien embarrassée face à deux «offres» entre lesquelles elle devrait trancher, ce qui justifie en grande partie ce retard.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.