Accueil » Archéologie: La cité de Mustis livre ses premiers secrets, d’autres merveilles suivront

Archéologie: La cité de Mustis livre ses premiers secrets, d’autres merveilles suivront

Sur le terrain depuis plus deux ans dans le nord-ouest de la Tunisie, une équipe de chercheurs polonais de l’Université de Varsovie, en association avec l’Institut national du patrimoine (INP), vient de livrer les résultats préliminaires de ses fouilles sur le site romain de Mustis: «Que de richesses !», s’exclame le Pr. Tomasz Waliszewski.

Par Marwan Chahla

Plus de 130 épigraphes romaines et la fascinante histoire de l’évolution d’une ville ont été révélées par des archéologues polonais sur le site antique de Mustis (ou Musti), au nord-ouest de la Tunisie, dans les environs de la ville d’El-Krib, gouvernorat du Kef, à 135 km de Tunis. Cette équipe de chercheurs polonais, envoyée en mission par Centre d’archéologie méditerranéenne de l’Université de Varsovie et collaborant avec l’INP, a achevé ses fouilles il y a un mois et, à présent, elle rédige un rapport détaillé de ce que les recherches ont donné. Le site Web ‘The First News’ (‘TFN’) a pu obtenir les premiers détails des richesses que recèle Mustis.

Une métropole, entourée de banlieues rurales

Nous apprenons, par exemple, que cette ancienne métropole, entourée de banlieues rurales, couvrait une superficie dépassant les 34 hectares, qu’elle a été fondée par des tribus numides, qui ont donné naissance à un royaume antique, et qu’elle a été conquise par l’Empire romain, au 2e siècle av. J.-C.

Sous le contrôle romain, la cité de Mustis est devenue une colonie, probablement dédiée aux vétérans de l’armée romaine sous l’autorité du célèbre général Gaius Marius.

La ville numide s’est métamorphosée en une métropole romaine abritant plusieurs institutions et structures publiques, tels les temples dédiés à Pluton, Apollon et Cérès, des arcs de triomphe, des thermes, des villas hébergeant les notables de la ville et, plus tard, durant la période médiévale, une basilique chrétienne.

Plus de 130 inscriptions latines inventoriées

«Les ruines de ces monuments prestigieux se dressent, grandes et fières, jusqu’à aujourd’hui», a confié le Pr. Waliszewski à ‘TFN’. Il ajoute : «Les membres de notre équipe qui ont la charge de répertorier les épigraphes ont inventorié plus de 130 inscriptions latines et nous sommes persuadés qu’il y en a beaucoup plus encore.»

Ainsi, une nouvelle destination touristique verra bientôt le jour. Attendons que ces merveilles archéologiques de Mustis soient ouvertes au public pour se rendre compte de l’étendue, encore plus grande, des richesses que possède notre pays…

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.