Accueil » Tunisie : Lancement des centres universitaires de médiation et de gestion de conflits

Tunisie : Lancement des centres universitaires de médiation et de gestion de conflits

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, hier, mardi 26 novembre 2019, au cours d’un séminaire d’information, le lancement du programme des centres de médiation et de gestion de conflit à l’université.

Ce programme consiste en la mise en place d’un réseau universitaire de médiation: un centre national au niveau de l’administration centrale du ministère, 13 centres régionaux établis dans les universités et une cellule de veille et d’écoute au niveau de chaque établissement d’enseignement supérieur, de recherche et de service.

L’implémentation de ce réseau universitaire de médiation fait partie des résolutions des assises nationales de la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans l’axe de la gouvernance.

Le lancement officiel de ces centres s’est fait en présence des représentants des directions générales concernées du ministère, des universités et des organisations partenaires : le PNUD, la fondation Konrad Adenauer et l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc).

Ont été exposés au cours de cette rencontre les principales composantes de ce programme dont notamment, à savoir le plan de renforcement de capacités des différents acteurs de ces centres, les grandes lignes du cadre juridique régissant ce réseau, le mode de fonctionnement des centres de médiation et la plateforme numérique dédiée

La séance d’ouverture de ce séminaire d’information était présidée par Abdelamajid Ben Amara, directeur général de l’Enseignement supérieur, Alissar Chaker, représentante résidente adjointe du PNUD, Chawki Tabib, président de l’Inlucc et Holger Dix, représentant résident de Konrad-Adenauer-Stiftung Tunisie.

Tous les intervenants ont souligné la pertinence de ce programme qui contribuera à l’assainissement du climat social dans le milieu universitaire et à renforcer la cohésion entre ses divers acteurs tout en diffusant la culture du dialogue, de la tolérance et de la diversité.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.