Accueil » Coupe du monde des clubs : l’Espérance ne veut pas manquer l’entrée

Coupe du monde des clubs : l’Espérance ne veut pas manquer l’entrée

L’Espérance sportive de Tunis (EST) s’envole vers Doha, aujourd’hui, mardi 10 décembre 2019, dans l’après-midi, pour participer à sa 3e Coupe du monde des clubs 2019. Objectif : faire mieux que les deux premières fois et franchir les quarts de finale.

Par Hassen Mzoughi

L’EST entrera en lice samedi prochain 14 décembre à 15 heures (HT) en quart de finale de la Coupe du monde des clubs face aux Saoudiens d’Al Hilal, champions d’Asie. Et pour ce premier match, elle sera soutenue au stade Jassim Bin Hamad par 7000 fans, dont 3000 venant de Tunisie et le reste de plusieurs pays notamment du Golfe.

Après un match barrage demain, mercredi 11 décembre, entre le club qatari Al-Sadd (invité du tournoi) et le champion de l’Océanie, Hienghène Sport, pour déterminer l’adversaire de Monterrey dans le second quart de finale, également samedi prochain à partir de 18h30, le premier quart entre le champion d’Afrique, l’EST, et le champion d’Asie, Al Hilal, marque le premier choc de cette 16e édition.

Rééditer au moins la belle performance de l’Etoile

Troisième club par années d’existence engagé cette année, derrière Liverpool (127 ans) et Flamengo (108 ans), mais devant Monterrey (74), Al Hilal (62), Al Sadd (50) et Hienghène (25), l’EST (101 ans) dispute sa troisième Coupe du monde et la seconde de suite.

Elle a manqué son entrée lors de ses deux dernières apparitions en 2011, au Japon, devant Al-Sadd (1-2) et terminant 6e, et en 2018 contre Al-Ain (0-3) aux Emirats arabes unis avec une 5e place au classement final. Elle lorgne vers la capitale du Qatar, Doha, avec l’ambition de franchir les quarts de finale, et de rééditer au moins la belle performance de l’autre club tunisien, l’Etoile sportive du Sahel (ESS), demi-finaliste en 2007.

Faouzi Benzarti finaliste en 2013 avec le Raja

L’ESS a été le premier club tunisien à inscrire son nom à la Coupe du monde des clubs en 2007 au Japon. Il s’est imposé en quart de finale devant l’équipe mexicaine de Pachuka 1-0 (but de Moussa Narry), avant de trébucher en demi-finale face à Boca juniors (0-1).

Les coéquipiers de Majdi Traoui, aujourd’hui premier assistant de l’entraîneur de l’EST, Mouine Chaabani, ont perdu le match de consolation pour la 3e place devant les Japonais d’Uruwa aux tirs aux buts (4-2) après égalité 2-2 au terme des prolongations.

Trois clubs africains sont montés sur le podium. Le TP Mazembe et le Raja Casablanca, alors coaché par le Tunisien Faouzi Benzarti, ont perdu en finale devant respectivement l’Inter en 2010 (2-0) et le Bayern Munich en 2013 (2-0). Al Ahly des Wael Gomaa et Mohamed Abutrika a, lui, terminé 3e en 2006.

La liste des joueurs de l’EST sélectionnés pour le Mondial

Gardiens : Moez Ben Cherifia, Rami Jeridi, Mohamed Sedki Debchi.

Défenseurs : Chamseddine Dhaouadi, Mohamed Ali Yaakoubi, Khalil Chammam, Raed Fadaa, Sameh Derbali, Ilyes Chetti, Iheb Mbarki, Abdelkader Bedrane.

Milieux de terrain : Kouamé Bonsu, Fousseny Coulibaly, Abderraouf Benguit, Fedi Ben Choug, Mohamed Ali Ben Romdhane, Mohamed Amine Meskini.

Attaquants : Bilel Bensaha, Ibrahim Ouattara, Anice Badri, Hamdou Elhouni, Taha Yassine Khenissi, Haythem Jouini.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.