Accueil » Tahya Tounes serait favorable à l’intégration de Qalb Tounes au prochain gouvernement

Tahya Tounes serait favorable à l’intégration de Qalb Tounes au prochain gouvernement

Le comité politique de Tahya Tounes a appelé Elyes Fakhfakh, chargé de former le prochain gouvernement, à élargir les concertations, «en vue former une large ceinture politique qui réponde aux critères d’un gouvernement d’intérêt national». S’agit-il d’un appel à l’intégration de Qalb Tounes au processus de formation du prochain gouvernement ? Cela en a tout l’air, sans le dire clairement, dans le pur style bégayant de Tahya Tounes.

Réuni hier, dimanche, 2 février 2020, à Hammamet, sous la direction de Youssef Chahed, président du parti, le comité politique de Tahya Tounes a réitéré, via un communiqué, sa satisfaction de la désignation de M. Fakhfakh par le président de la république, Kaïs Saïed, ainsi que sa volonté de participer et d’interagir positivement avec le chef du gouvernement désigné, pour conclure les discussions sur le document contractuel pour le gouvernement de coalition qu’il a soumis aux différents partis concernés par les concertations officielles.

Tahya Tounes a, par ailleurs, estimé qu’il était nécessaire d’accélérer le processus de formation du prochain gouvernement, appelant le chef du gouvernement désigné à élargir les concertations, et ce dans le but de garantir une large ceinture politique qui réponde aux besoins d’un gouvernement d’intérêt national.

Une demande qui est quasiment synonyme à un appel à l’intégration de Qalb Tounes au prochain gouvernement, puisque jusque-là, il s’agit de la seule force parlementaire écartée par M. Fakhfakh, en dehors du Parti destourien libre (PDL), qui, pour sa part, refuse lui-même, et de façon catégorique, de faire partie du prochain gouvernement.

Sur un autre plan, Tahya Tounes a renouvelé l’appel lancé au parlement pour accélérer l’achèvement de la «construction constitutionnelle», notamment en créant les instances nécessaires au bon fonctionnement de l’Etat, et tout particulièrement la Cour constitutionnelle.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.