Accueil » Coronavirus : La Tunisie tient bon, malgré ses faibles moyens

Coronavirus : La Tunisie tient bon, malgré ses faibles moyens

Une pensée pour Dr Sonia Ben Cheikh qui a sonné l’alerte très tôt, dès la fin janvier 2020, et pris les premières mesures préventives avant les pays européens.

La Tunisie est peut-être encore une fois en train de rentrer dans l’histoire des pays qui auront marqué cette pandémie de coronavirus (Covid-19). Loin de crier victoire j’aimerai ce matin être plus optimiste que les derniers jours. Et pour cause…

Par Dr Faouzi Addad *

Nous avons été très vite précurseur dans la mise en place des détecteurs thermiques dans les aéroports avant l’ensemble des pays européens grâce à la clairvoyance du Dr Sonia Ben Cheikh, ancienne ministre de la Santé, qui a activé la cellule de crise qui s’est mis sur le pied de guerre alors qu’il n’y avait aucun patient encore sur notre territoire durant de nombreuses semaines. Mais une stratégie était déjà mise en place, avec des bulletins quotidiens attentifs à la situation nationale mais surtout internationale.

Nous nous sommes comportés dès le début à la hauteur d’une pandémie alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) parlait d’épidémie à demi-mot. Puis est arrivé le premier cas et avec un nouveau ministre, Abdellatif Mekki, qui a eu le mérite de garder l’équipe en place déjà préparée et qui a poussé le gouvernement à prendre des mesures douloureuses sur le plan économique alors qu’il n’y avait encore que quelques patients détectés.

Le confinement total en Tunisie a été décrété le 22 mars pour 89 cas détectés contre 9.172 pour l’Italie et 9.163 pour la France. Aujourd’hui, le nombre de décès augmente faiblement ce qui est le meilleur indicateur du contrôle de l’épidémie dans notre pays.

Nous devons continuer à rester chez nous et nous attendons le début du dépistage massif pour détecter, isoler et traiter à faible coût, selon les indications et en milieu hospitalier.

Les soldats en blouse blanches s’organisent sur le terrain à tous les niveaux malgré les moyens faibles mis à leur disposition, grâce à une solidarité venant de partout.

Nous allons encore une fois écrire une page de l’histoire de ce beau pays ensemble. Et puis je terminerai en vous disant «coolt Raoult».

Que Dieu protège notre pays !

* Professeur en cardiologie.

Articles du même auteur dans Kapitalis :

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.