Accueil » Affaire du matériel médical chinois : Les précisions du PDG de Tunisair

Affaire du matériel médical chinois : Les précisions du PDG de Tunisair

L’affaire de l’avion Tunisair, parti hier, 5 avril 2020, vers la Chine pour ramener des équipements médicaux préalablement achetés, avant de rebrousser chemin au niveau de l’Italie parce que la marchandise n’était pas encore prête, continue d’alimenter les débats en Tunisie. Surtout que l’incident a été accompagné de rumeurs selon lesquelles les Etats-Unis ont détourné le matériel en question. Elyes Mnakbi, président-directeur général de Tunisair a apporté plus de précisions sur le sujet.

Intervenant sur Shems Fm, ce lundi, 6 avril 2020, M. Mnakbi a estimé que c’est le fournisseur chinois qui est responsable de ce désagrément, assurant que l’avion n’a décollé que lorsque ce fournisseur a annoncé aux autorités tunisiennes que la marchandise était prête. «L’avion est retourné en Tunisie afin de minimiser les pertes», a-t-il ajouté.

Il a, par ailleurs, souligné que l’avion pourrait décoller de nouveau demain pour apporter l’équipement médical, indiquant, toutefois, que jusqu’à présent les autorités compétentes n’avaient pas reçu de rendez-vous du fournisseur chinois les informant de la disponibilité de la marchandise.

Mnakbi a, d’autre part, démenti la rumeur accusant l’équipage de l’avion de divulguer l’autre rumeur, celle du détournement de la marchandise par les Etats-unis. Étonné, il a rappelé que celle-ci a été propagée sur les réseaux sociaux alors que l’avion n’avait pas encore atterri à Tunis.

Le PDG est revenu, sur un autre plan, sur les difficultés financières auxquelles son entreprise est confrontée après la fermeture des frontières aériennes par la Tunisie (sauf pour les vols de rapatriement) dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Il a notamment indiqué, à cet effet, que Tunisair travaille actuellement sur la fourniture des salaires du mois d’avril à ses employés.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.