Accueil » «Lamis» à Hammamet : Un hommage amical au grand compositeur Abderrahmane Ayadi

«Lamis» à Hammamet : Un hommage amical au grand compositeur Abderrahmane Ayadi

Sahriyet été 2020 à Hammamet a proposé hier soir, vendredi 7 août 2020, au public du théâtre de plein air du Centre culturel international de cette ville balnéaire, une soirée exceptionnelle aux parfums de la Tunisie plurielle et aux couleurs de l’arc ciel musical, avec au programme «Lamis» du grand artiste compositeur Abderrahmane Ayadi.

Cette soirée, qui s’est déroulée en présence de Youssef Ben Brahim, chef du cabinet du ministre des Affaires culturelles, ainsi que de plusieurs artistes dont la vedette de la chanson arabe Saber Rebai, est un hommage à Abderrahmane Ayadi, artiste hors pair dont l’apport à l’enrichissement de la scène musicale tunisienne est considérable et dont le parcours artistique est parsemé de nombreuses réussites à l’échelle nationale et arabe.

Abderrahmane Ayadi est un compositeur prolifique qui a révélé plusieurs talents et composé à la quasi totalité des grandes voix tunisiennes des trente dernières années dont la regrettée Dhikra Mohamed à laquelle il a dédié 28 chansons, Amina Fakhet, Najet Attia, Hela Malki, Slah Mosbah, Alia Belaid, Mohamed Jebali, Rihab Sghaier, Olfa Ben Romdhane et la liste est longue.

Immersion agréable dans l’œuvre d’un grand compositeur

Cette soirée musicale transmise en direct par la télévision nationale est une immersion agréable dans l’œuvre combien riche et variée de cet artiste qui a marqué par son art plusieurs générations et qui s’est forgé un style propre à lui et reconnaissable de par sa fraicheur, sa profondeur et sa rythmique et qui n’a pris aucune ride durant plus de quatre décennies de travail.

Au cours de cette soirée, Abderrahmane Ayadi nous a offert des délices de musique instrumentale exécutés avec la rigueur qui est la sienne par la Troupe musicale du Maghreb Arabe. Une belle démonstration d’un art difficile dont il connaît les secrets les plus infimes. «Choisir deux compositions instrumentales parmi 28 compositions et 19 chansons parmi 126 chansons que j’ai composées, n’a pas été de tout repos», souligne l’artiste lors de la conférence de presse qu’il a tenue après son spectacle.

Un véritable festival de la chanson tunisienne

Le compositeur, visiblement heureux et comblé par cette reconnaissance de ses pairs, a ajouté: «J’ai tenu à présenter un spectacle harmonieux mais représentatif de toutes les périodes ma carrière artistique, tout en présentant des artistes consacrés mais aussi de jeunes artistes et des talents en herbe qui ne manqueront pas de devenir un jour des stars accomplies». Un choix qui ne fait qu’honorer cet artiste qui a sculpté la carrière à plusieurs stars de la chanson arabe à l’instar de Dhikra Mohamed ou encore la diva Amina Fakhet et Najet Attia.

Sur la scène du théâtre de plein air de Hammamet les artistes se sont succédé pour interpréter des œuvres signées par ce grand maître de la chanson tunisienne : Olfa Ben Romdhane, Maherzia Touil, Rihab Sghaier, Chokri Omar Hannachi, Anis Letaief, Safa Saad, Ghassen Brahim et la jeune Emna Damak de The Voice Kids. Un véritable festival de la chanson tunisienne et une belle soirée qui restera gravée dans la mémoire des spectateurs présents ce soir.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.