Accueil » Formation du gouvernement : Première conférence de presse de Hichem Mechichi ce lundi

Formation du gouvernement : Première conférence de presse de Hichem Mechichi ce lundi

Le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, donnera aujourd’hui, lundi 10 août 2020, à 18h, une conférence de presse pour tenir l’opinion publique informée de l’état d’avancement des concertations autour du prochain gouvernement.

Mechichi pourrait également donner des précisions sur la structure de son gouvernement, qui devrait être, selon certains échos, composé, essentiellement, de compétences indépendantes. Mais c’était avant sa rencontre samedi avec le président du parti islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, qui a réitéré la préférence de son parti pour un gouvernement d’union nationale où tous les partis seraient représentés, afin que le gouvernement puisse disposer d’une majorité confortable à l’Assemblée pour le vote de ses lois.

Rappelons que M. Mechichi avait annoncé, avant le début des concertations, la tenue de 2 conférences hebdomadaires. Finalement, après près de 2 semaines de négociations, celle d’aujourd’hui sera la première, ce qui laisse penser que ses idées commencent à s’éclaircir et qu’il a enfin des éléments à partager avec l’opinion publique.

Notons que Mechichi recevra aujourd’hui le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, et le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Samir Majoul. Deux personnalités qu’il a déjà rencontrées à la première semaine de concertations, et qui sont tous deux favorables à un gouvernement de compétences nationales indépendantes des partis. Il va sans doute les informer de la teneur des discussions avec M. Ghannouchi et peut-être de sa nouvelle orientation qui consiste, selon certaines sources, à composer un gouvernement de compétences issues du 3e ou 4e rang des partis, de manière à mettre le gouvernement à l’abri des tiraillements et des querelles interminables opposant les partis, sans exclure totalement ces derniers, comme beaucoup le demandent.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.