Accueil » Visite de Mechichi à Paris : un fiasco sur toute la ligne

Visite de Mechichi à Paris : un fiasco sur toute la ligne

La première visite du chef du gouvernement Hichem Mechichi à Paris, en France, cette semaine, ne laissera pas de souvenirs impérissables. Mal préparée, car décidée en dernière minute, comme pour répondre à une convocation, elle a été un fiasco sur toute la ligne et s’est terminée en queue de poisson, le crochet par Rome, en Italie, ayant été annulé en dernière minute pour une raison presque inavouable.

Par Imed Bahri

«La visite pour rien à Paris du Premier ministre tunisien», titraient à juste titre nos confrères de Mondafrique.

Protocole réduit au strict minimum, rencontres officielles a minima (dont celle avec le Premier ministre Jean Castex) et menées au pas de charge, pas de déclarations officielles ni de communiqué commun et encore moins des annonces concrètes, de part et d’autre. Du côté français, en tout cas, le seul sujet souligné concerne le rapatriement des Tunisiens entrés illégalement en France, et notamment les extrémistes religieux parmi eux, dont certains ont commis des actes terroristes sur le sol français.

Si on exclue les rencontres des représentants de la communauté tunisienne en France ou quelques hommes d’affaires français déjà installés en Tunisie, ou encore les propos soporifiques des responsables tunisiens sur la détermination des deux pays à renforcer leur coopération, que restera-t-il de cette visite parfaitement inutile, sinon, pour l’anecdote, l’annulation, à la dernière minute, d’une visite similaire à Rome, second principal partenaire de la Tunisie, en raison de la contamination d’un membre de la délégation tunisienne par la Covid-19 : il s’agit de Ali Kooli, ministre de l’Économie, des Finances et du Soutien à l’investissement.

Commentaire désabusé de l’ancien diplomate Elyes Kasri : «Il est difficile de dissiper l’impression d’un ratage du à un manque de préparation et de professionnalisme. Quand on pense avoir atteint le fond, nos gouvernants nous rappellent qu’il reste encore du chemin à faire. Mechichi qui est déjà en situation délicate doit procéder de toute urgence à des changements parmi ses conseillers qui ont donné la preuve indiscutable de leur incompétence.»

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.