Accueil » Kaïs Saïed peut orienter les politiques gouvernementales

Kaïs Saïed peut orienter les politiques gouvernementales

L’auteur estime que Kaïs Saïed ne joue pas totalement son rôle. Dans un post Facebook, publié samedi 9 janvier 2021 et reproduit ci-dessous, il pense que la constitution de 2014 donne au le président de la république des pouvoirs qu’il n’utilise pas suffisamment pour aider à orienter les politiques gouvernementales et à faire sortir le pays de ses crises actuelles.

Par Faouzi Ben Abderrahman *

Avec la constitution tunisienne actuelle, le président de la république devrait faire usage d’autorité plus que de pouvoir. En effet, les seuls pouvoirs du président consistent à présider le conseil de ministres s’il y assiste, à présider le conseil de sécurité nationale et à ratifier les lois. Ceci est insuffisant pour faire sortir le pays de sa torpeur et de ses crises actuelles.

Le président à besoin d’exercer plutôt son autorité de président élu au suffrage universel, de président de tous les Tunisiens, du garant de la constitution, de l’indépendance de la justice, de la souveraineté et de l’unité nationales.

Le président de la république, grâce à son autorité essentiellement et pas à seulement à son pouvoir, peut orienter les politiques gouvernementales, le dialogue social, la politique et la coopération étrangères, les institutions constitutionnelles, la décentralisation et même les prémices d’un nouveau modèle de développement.

Un président de la république pourra aujourd’hui faire ça avec la constitution actuelle en faisant preuve d’autorité morale et intellectuelle. Il n’a pas besoin de pouvoir. Mais il lui faut juste un projet, une équipe et le sens du leadership.

Et c’est là tout le dilemme de notre président et du pays aujourd’hui, cent fois hélas !!!

* Ancien ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

Article du même auteur dans Kapitalis :

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.