Accueil » La BCT annonce le décès de Chedly Ayari : «Nous perdons l’un des bâtisseurs de notre Nation»

La BCT annonce le décès de Chedly Ayari : «Nous perdons l’un des bâtisseurs de notre Nation»

Chedly Ayari, ancien ministre sous Bourguiba et ancien gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (2012-2018) est décédé ce jeudi 28 janvier 2021, à l’âge de 87 ans, annonce la BCT, dans un communiqué

«C’est avec une profonde tristesse et beaucoup d’émotion que la Banque Centrale de Tunisie a appris la disparition de Si Chedly AYARI, ancien Gouverneur. Nous perdons un ancien Gouverneur. Mais, nous perdons aussi le politicien et le diplomate. Surtout un professeur émérite et un doyen qui a tant fait pour le développement des sciences économiques», lit-on dans le communiqué de la BCT, qui affirme que M. Ayari fait partie de cette «génération de bâtisseurs de notre Nation, qui au lendemain de l’Indépendance, avait grandement besoin de ses enfants. Et lui, il était de ceux-là, qui ont contribué avec abnégation et dévouement à l’essor de notre pays».

Professeur des universités en économie et droit à l’université de Tunis et doyen de la faculté de droit et des sciences économiques et de gestion de Tunis de 1965 et 1967, Chedly ayari était Membre de l’Union générale des étudiants de Tunisie puis membre du bureau politique et du comité central du Parti socialiste destourien, Chedly Ayari, qui a milité pour l’indépendance de la Tunisie avait été noommé, par le président Bourguiba, plusieurs ministère : ministre du Plan (1969-1970, 1974-1975), Ministre de la Jeunesse et des Sports (1970), Ministre de l’Éducation nationale (1970-1971) et Ministre de l’Économie (1972-1974).

Chedly Ayari qui était membre de la Chambre des conseillers, avait également occupé des responsabilités diplomatiques, notamment en tant que conseiller économique de la délégation tunisienne auprès des Nations unies (ONU) à New York entre 1960 et 1964 et ambassadeur auprès de la Commission européenne et des royaumes de Belgique et du Luxembourg en 1972.

En 1962 il présida la commission pour le développement industriel auprès de l’ONU, puis la Banque arabe pour le développement économique en Afrique entre 1982 et 1987, avant de devenir directeur exécutif du groupe de la Banque mondiale entre 1964 et 1965 et membre du bureau consultatif de la Banque africaine de développement.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.