Accueil » Coronavirus : La Tunisie perplexe quant à l’utilisation du vaccin AstraZeneca

Coronavirus : La Tunisie perplexe quant à l’utilisation du vaccin AstraZeneca

Quelque 100 000 doses du vaccin britannique anti-Covid-19, AstraZeneca, sont actuellement disponibles en Tunisie, mais le pays hésite encore à les administrer à sa population, en raison de leurs potentiels effets secondaires dangereux.

Intervenu ce mercredi, 21 avril 2021, sur Mosaïque FM, le chef du comité directeur de la campagne nationale de vaccination, Hechmi Louzir, a indiqué que son comité ainsi que le Centre national de pharmacovigilance ont choisi de se donner quelques jours encore avant de prendre une décision finale concernant l’utilisation de ce vaccin, et ce, en se basant sur les recommandations des instances sanitaires internationales, et à leur tête l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

La décision sera soit de ne pas avoir recours à ce vaccin (ce qui est peu probable vu la situation épidémiologique actuelle du pays et la pénurie des vaccins dans le marché mondial) ou de l’utiliser, tout en informant les gens du risque sanitaire que cela peut engendrer.

Le risque consiste à développer un trouble de la coagulation (formation de caillots sanguins), avec notamment une localisation dans le système digestif, explique le médecin, ajoutant que, contrairement à ce que l’on pensait il y a quelques semaines, les personnes de plus de 60 ans sont également concernés par cet effet secondaire.

Par ailleurs, Louzir a assuré que les chances que cela arrive sont très minimes (de l’ordre de un cas sur 100.000 ou sur 250.00).

Le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis (IPT) a, également, rappelé que tous les pays qui avaient suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca l’ont finalement administré à leurs populations, à l’exception du Danemark.

Bref, la Tunisie finira très probablement par accepter ces risques, car elle ne pourra pas se permettre le luxe de faire autrement, et parce que ceux qu’elle courra, dans le cas contraire (relatifs à la maladie en tant que telle) sont visiblement plus importants.

C. B. Y.

Hechmi Louzir : Le vaccin AstraZeneca ne sera pas utilisé en Tunisie s’il s’avère dangereux

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.