Accueil » La tortue «Tahfouna» sera relâchée en mer à Carthage

La tortue «Tahfouna» sera relâchée en mer à Carthage

L’équipe du projet Common à l’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM), financé par le programme ENI CBC MED et l’Union européenne, célèbre la journée mondiale de la tortue en collaboration avec le Musée océanographique de Salammbô, connu sous l’appellation “Dar El Hout”, dans la banlieue nord de Tunis.

Suite à l’interaction avec la pêche côtière, une tortue caouanne baptisée «Tahfouna» a séjourné au musée océanographique, afin de reprendre des forces avant d’être relâchée en mer le dimanche 23 mai 2020 à Carthage (derrière le musée océanographique, Dar Hout) à l’occasion du World Turtle Day, la Journée mondiale de la tortue célébrée cette année sous le slogan : «Évitons les sacs en plastique pour sauver nos tortues marines».

À cette occasion, l’équipe de l’INSTM/Common, en collaboration avec le musée océanographique de Salammbô, organisera une journée de sensibilisation au profit des écoliers de l’École primaire Plutarque de Carthage.

Célébrée chaque 23 mai, le World Turtle Day est l’occasion de promouvoir la connaissance et le respect des tortues auprès de l’opinion publique et d’encourager les initiatives qui visent à protéger et conserver ces chéloniidés vulnérables.

Les déchets marins comptent parmi les causes de mortalité des tortues marines en Méditerranée. En effet, ces dernières peuvent facilement confondre le plastique flottant dans l’eau avec les organismes dont elles se nourrissent. Une fois ingéré, le plastique peut donner une sensation de satiété ce qui provoque une malnutrition pouvant causer la mort de l’animal.

En outre, les tortues à l’instar d’autres organismes marins, peuvent se retrouver piégées dans les déchets plastiques ce qui peut entraîner une réduction de mobilité, des blessures ou encore la mort par suffocation.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Caretta caretta est listée comme une espèce vulnérable ayant besoin de mesures de conservation intensives. L’occurrence régulière de déchets anthropiques dans les contenus stomacaux de la tortue caouanne fait de cette espèce un indicateur de macro-déchets en Méditerranée.

Suite à l’interaction avec la pêche côtière, une tortue caouanne baptisée «Tahfouna» a séjourné au Musée océanographique de Salammbô sous la surveillance de Dr. Mourad Attouchi, conservateur du musée et de son équipe, afin de reprendre des forces avant d’être relâchée en mer le dimanche 23 mai 2020 à Carthage à l’occasion du World Turtle Day.

Communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.