Accueil » Sousse abrite l’atelier de lancement de la Plateforme africaine des villes propres

Sousse abrite l’atelier de lancement de la Plateforme africaine des villes propres

L’atelier de lancement du projet «Plateforme africaine des villes propres», par l’Organisation des Nations Unies pour les établissements humains (Onu-Habitat) en Tunisie, dans le cadre de l’application mondiale Waste Wise Cities Tool, s’est tenu à Sousse, en Tunisie, le mardi 8 juin 2021.   

La ville de Sousse avait été sélectionnée, parmi plusieurs villes dans le monde, pour participer à la mise en œuvre dans la commune de l’application mondiale Waste Wise Cities Tool.

Etablie en 2017, avec 24 représentants de pays africains, le ministère de l’Environnement du Japon (MoEJ), l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), la ville de Yokohama, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (Onu-Habitat),  le Waste Wise City Tool est une plateforme de partage de connaissances et des bonnes pratiques ainsi que la promotion des investissements pour la gestion des déchets en Afrique. 

Cette application permettra d’identifier les lacunes en matière de politiques et d’infrastructures pour l’amélioration de la gestion des déchets solides et ce, dans le cadre des activités de la «Plateforme africaine des villes propres» (ACCP) pour la période de mai à septembre 2021.

La ville de Sousse a rejoint les deux programmes en avril 2021.

L’événement devait servir à présenter l’outil Waste Wise Cities (WaCT) et à discuter des meilleurs moyens pouvant aider les villes participantes à résoudre les défis de la gestion des déchets solides et du type de parties prenantes qui devraient être impliquées dans le processus pour avoir un impact tangible.

Le lancement de cet outil à Sousse en Tunisie se fait simultanément avec la commune de Dakar au Sénégal et de Bukavu, en RD Congo.

Le bureau d’Onu-Habitat en Tunisie fournira un appui technique et un renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’application de l’outil WaCT, via la Plateforme africaine des villes propres à Sousse,  et afin de promouvoir un système de gestion durable des déchets solides dans la ville et la soutenir dans le développement de projets.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.