Accueil » Pr Addad : L’arrivée du vaccin Moderna en Tunisie est une excellente nouvelle

Pr Addad : L’arrivée du vaccin Moderna en Tunisie est une excellente nouvelle

«La réception du vaccin Moderna en Tunisie va permettre une plus large vaccination notamment dans les tranches d’âge les plus jeunes», estime Faouzi Addad, professeur en cardiologie, dans un post facebook publié ce samedi 31 juillet 2021, en rappelant qu’il s’agit du second vaccin à avoir été autorisé par l’Agence européenne du médicament, le 6 janvier dernier, après le fameux Pfizer-BioNtech.

Moderna ou Spikevax est un vaccin à ARNm, une technologie également utilisée par Pfizer-BioNtech), est autorisé dès l’âge de 12 ans, rappelle le praticien, en soulignant que son efficacité est estimée à 90% contre la contamination Covid-19 et 95% contre les formes graves de cette maladie. Mieux encore, rappelle Pr Addad dans son post : Moderna se conserve pendant 6 mois entre -15 et -25 degrés et 30 jours dans une réfrigération standard de 2 à 8 degrés après décongélation.

«Chaque flacon fourni 10 doses de 0,5 ml. Le délai entre les 2 doses peut aller de 21 à 49 jours, selon le besoin d’une couverture vaccinale. Il se donne aussi en une seule dose si le patient a déjà eu la Covid-19. C’est un vaccin efficace contre les différents variants et il semble aussi efficace contre le variant Delta mais après la seconde dose. Les effets indésirables et les complications sont pratiquement ceux déclarés avec le vaccin Pfizer-BioNtech. Quelques cas de myocardites et péricardites ont été signalés après la seconde dose et le plus souvent avec une évolution favorable. C’est un vaccin qui peut être administré durant la grossesse et lors de la période d’allaitement», rappelle Pr Addad, qui se félicite de l’arrivée de ce vaccin en Tunisie, parce qu’il va apporter la possibilité de vacciner des pans plus larges de la population. Ce qui redonnerait espoir aux Tunisiens, inquiétés par une forte recrudescence de la pandémie suite à l’essaimage du variant Delta (90% des nouvelles contaminations), d’une sortie plus rapide de la crise sanitaire.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.