Accueil » Antropoloops présente Mix Nostrum au 4ème Art à Tunis

Antropoloops présente Mix Nostrum au 4ème Art à Tunis

Antropoloops, projet de remix musical développé par les deux artistes espagnols Rubén Alonso et Esperanza Moreno, présentera son spectacle musical et visuel ‘Mix Nostrum » le 21 novembre 2021 à17h à la salle Le 4ème Art à Tunis.

 »Mix Nostrum » est le nouvel album d’Antropoloops, une œuvre composée de fragments de musique traditionnelle des cultures qui délimitent la mer Méditerranée. Chacun des six morceaux musicaux qui composent l’album, accompagnés de collages et de textes, donnent forme à un travail de remix qui fonctionne comme une allégorie de la recherche d’authenticité dans la musique. 

Antropoloops est un projet de remix musical développé par Rubén Alonso (concept, musique et design) et Esperanza Moreno (logiciel et visualisation de données), qui cherche à ouvrir le processus de remix dans toutes ses possibilités.

Antropoloops part d’une approche créative et amateur de l’ethnomusicologie à partir de la culture remix, une célébration du commun dans le différent. La richesse des cultures musicales du pourtour méditerranéen, ou la mer aux multiples noms, on ne peut le comprendre si ce n’est comme le fruit de migrations, de diasporas, de voyages et échanges tout au long de son histoire.

Dans un moment d’exaltation identitaire, il est un regard large est nécessaire, car l’unique et l’extraordinaire sort toujours du mélange.  »Mix Nostrum » est une œuvre composée avec des fragments d’enregistrements de terrain, hébergés dans des archives en ligne comme celle du Fondation d’Alan Lomax (Cultural Equity), le Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM) ou la Fondation Joaquín Díaz, ainsi que des vinyles partagés par divers collectionneurs sur leurs blogs musicaux.

Il s’agit d’extraits de musique de plus de 100 enregistrements de la musique traditionnelle qui délimite et traverse l’espace de cette mer, tragiquement devenue l’une des frontières les plus meurtrières du monde. Ce projet est une célébration de la diversité des expressions musicales dans différentes cultures et moments historiques. Et une célébration des incroyables possibilités qu’offre le web pour partager les connaissances et pour la construction collective d’un domaine public commun.

«J’ai toujours été fasciné par la présence de quelque chose de proche et de connu dans une musique lointaine et culturellement étrangère. Je pense que ce projet répond en partie à cette fascination, ou du moins je le vois comme une façon de travailler avec», explique Rubén Alonso

Sur invitation seulement: bibtun1@cervantes.es ou 71 788847.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.