Tunisie : La deuxième version du projet de constitution est aussi mauvaise que la première, selon Salsabil Klibi

Salsabil Klibi estime que la version du 8 juillet du projet de constitution, proposé par le président Saïed, n’est pas meilleure que celle du 30 juin. Les changements apportés au texte publié dans le Jort ne peuvent être considérés comme une réelle amélioration de celui-ci, selon la professeure de droit constitutionnel.

Dans une déclaration accordée, ce jeudi 14 juillet 2022, à Mosaïque FM, elle a affirmé que les règles générales citées dans l’article 5 de la version du 30 juin étaient «un leurre», étant donné que «tous les regards étaient fixés sur son contenu».

Mais en réalité, cet article cache d’autres dangers importants dans le texte du projet de constitution, notamment en ce qui trait au régime politique du pays, selon Mme Klibi.

Et même en ce qui concerne l’article 5, l’ajout de l’expression «sous un régime démocratique», n’a pas été adéquat, a-t-elle expliqué. La professeure aurait préféré que ce soit plutôt «un Etat  démocratique» ou «une société démocratique», car «le régime démocratique est celui qui permet d’instaurer des institutions issues des élections et il est capable de fixer les orientations religieuses ou pas.»

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.