Tunisie : L’historien  M’hamed Hassine Fantar relève «des erreurs impardonnables» dans un manuel scolaire

Parmi ce que l’on reproche au ministère de l’Education ces dernières années, l’existence d’erreurs flagrantes dans les manuels scolaires. Ce jeudi 1er septembre 2022, à deux semaines de la rentrée scolaire dans les écoles étatiques, l’universitaire, historien et archéologue M’hamed Hassine Fantar en a révélées quelques unes, qui sont, selon lui, «impardonnables».

Ces graves fautes concerneraient le livre d’histoire de la 5e année de base. «Des monuments qu’on appelle Hwanet à Tabarka et Sejnane datent de 300 à 400 ans avant JC alors que d’après ce livre, ils ont été construits pendant le Capsien, c’est-à-dire 7000 ans avant JC […] Ils ont, également, mentionné que l’Hermaïon d’El Guetar date du capsien. Or, ce monument existe depuis l’époque de l’homme Néandertal, il y a plus de 30 mille ans», a-t-il déclaré sur les ondes de Mosaïque FM.

Fantar a appelé le ministère de l’Education à former une commission de spécialistes ayant pour mission de vérifier les informations mentionnées dans les manuels scolaires d’histoire avant de les imprimer.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.