Cinq cas de rage humaine enregistrés jusqu’à novembre en Tunisie : Recommandations du ministère de la Santé

Le ministère de la Santé a annoncé, ce vendredi, que 5 cas de de rage humaine ont été enregistrés, en Tunisie, jusqu’à novembre 2022, en précisant que la plupart des personnes infectées ne se sont pas rendues aux centres dédiés pour recevoir le traitement nécessaire

Tout en rappelant qu’en l’absence du traitement post-exposition, la maladie rabique évolue inexorablement vers la mort, le ministère de la Santé, a appelé les citoyens à suivre les recommandations d’usage, notamment le respect des mesures d’hygiène en lavant la plaie à l’eau et au savon durant 15 minutes en cas de morsure ou griffure d’un animal, puis de se diriger immédiatement vers le centre de vaccination contre la rage, le plus proche. (Liste des centres )

Le ministère a également rappelé l’obligation de la vaccination des chiens et des chats contre la rage, en soulignant que les vaccins sont gratuits dans les Commissariats régionaux de développement agricole.

Dans son communiqué le ministère a demandé aux autorités locales de mener des opérations de nettoyage pour éviter l’amoncellement des déchets, tout en demandant aux habitants au respect des horaires des collectes des ordures, ainsi qu’à vigilance lors des contacts avec les chats et chiens errants, qui peuvent représenter un danger s’ils s’avèrent contaminés.

Commission nationale de lutte contre la rage

«La rage est une maladie mortelle qui peut se transmettre de l’animal enragé à l’homme.
L’exposition à la rage peut être à la suite d’une morsure, d’une griffure ou d’un léchage sur une peau lésée ou sur les muqueuses par un animal suspect. Tous les mammifères peuvent transmettre la maladie en particulier les chiens, les chats, les bovins, les équins, les ovins, les caprins, les félins, les rongeurs etc…».

Premiers Gestes à faire en cas d’exposition

A chaque morsure ou griffure par un animal vacciné ou non, on est exposé à la rage.

Que faire ?

  • Se laver abondamment à l’eau savonneuse
  • Se diriger rapidement vers un centre de traitement antirabique

LES PREMIERS SOINS à la suite d’une morsure ou d’une griffure :

  • Laver immédiatement et abondamment les plaies à l’eau et au savon (à défaut un détergent) pendant 15 minutes au minimum
  • Appliquer un produit désinfectant (dérivés iodés, dakin, eau de javel, …)
  • Se présenter le plutôt possible à un centre de vaccination antirabique le plus proche
  • Mettre l’animal à l’origine de l’exposition, s’il est connu, sous-observation vétérinaire pendant 15 jours. Le vétérinaire délivrera trois certificats de l’état de santé de l’animal (J0 – J7 – J15)
  • Consulter votre médecin pour une mise à jour de votre vaccination antitétanique et un éventuel traitement antibiotique.
  • Le traitement antirabique après exposition n’est assuré que dans les centres de traitement antirabique agréés par le ministère de la Santé.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.