De retour d’Italie, la petite Linda retrouve sa famille en Tunisie

Linda, la fillette tunisienne de 4 ans, arrivée seule en octobre dernier à Lampedusa en Italie à bord d’une embarcation de migration irrégulière, est finalement rentrée ce jeudi 24 novembre 2022 en Tunisie.

C’est ce qu’annonce le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, en précisant que le délégué général à la protection de l’enfance a accompagné Linda, cet après-midi, lors de son voyage de retour et l’a remise à sa famille, à son arrivée à l’aéroport de Tunis-Carthage.

La même source a rappelé que cette mesure intervient après que la justice italienne ait rendu, lundi dernier, une décision autorisant le délégué de la protection de l’enfance en Tunisie à prendre en charge la fillette de 4 ans.

Dans son communiqué le ministère a ajouté que son département a pris en charge la fillette, qui est en bonne santé, et qui a pu rejoindre ses parents, tout en affirmant qu’elle continuera à suivre le cas de la famille en collaboration avec le ministère des Affaires sociales, sachant que la mère de Linda a intégré un programme d’insertion économique qui lui permettra de suivre une formation afin de mettre en place un projet.

Linda va aussi intégrer les services d’éducation préscolaire dans une maternelle et le ministère de la Famille va coordonner avec le ministère de la Santé afin de fournir un soutien psychologique à sa sœur de 7 ans, avant son opération chirurgicale dans un hôpital public.

Rappelons qu’en octobre dernier, les parents avaient prévu de rejoindre les côtes italiennes avec leurs deux filles et avaient donné 24.000 dinars au passeur. Mais au départ de cette traversée illégale, le père avait fait monter sa fille à bord de l’embarcation avant de rebrousser chemin pour aider sa femme et leur 2e fille de 7 ans.

A son retour l’embarcation avait déjà pris le large avec Linda à bord seule sa famille, prise de court et restée, quant à elle, en Tunisie…

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.