Pour que cesse la criminalisation de l’action syndicale en Tunisie

Des militants de la société civile tunisienne en Europe ont publié la déclaration suivante où ils expriment leur dénonciation de la criminalisation de l’action syndicale par le pouvoir en place en Tunisie et expriment leur solidarité et leur soutien avec l’UGTT.  

Face à ses échecs politiques, sociaux et économiques, le pouvoir tunisien s’attaque à l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) en tentant de criminaliser et dénigrer l’action syndicale.

L’arrestation du camarade Anis Kaabi, SG du syndicat des sociétés d’autoroute constitue une nouvelle atteinte grave au droit syndical et à la liberté d’expression.

En empêchant l’action syndicale, alors que la situation politique et économique se dégrade depuis plusieurs mois dans le pays, le pouvoir fait le choix de la confrontation avec l’UGTT pour contrecarrer l’initiative prônée par l’UGTT et le quartet de mettre en place un dialogue national pour sortir le pays de la crise profonde qu’il traverse.

Le président Kaïs Saïed prend le risque d’aggraver encore davantage la situation en déclarant la guerre aux représentants légitimes des travailleurs de plonger le pays dans un chaos aux conséquences désastreuses pour le pays et toute la région.

Nous responsables et militants-es des associations démocratiques de l’immigration tunisienne, dénonçons vigoureusement cette attaque contre le droit syndical et l’UGTT.

Nous demandons la libération immédiate du camarade Anis Kaabi et réaffirmons notre soutien à l’UGTT.

Nous apportons notre soutien à l’initiative du Quartet (UGTT, LTDH, Ordre des avocats, FTDES) pour le sauvetage de la Tunisie.

Paris le 3 février 2023

Premiers signataires : 

Kamel Jenbdoubi, Mouhieddine Cherbib, Fathi Tlili, Mourad Allal, Mohamed Lakhadar Ellala, Faycal Ben Abdallah, Tarek Toukabri, Hédi Chenchabi, Mohamed Ben Said, Noureddine Senoussi, Mohsen Dridi, Nadia El Fani, Sophie Bessis, Nacer El Fahem, Abderrazek Kitar,  Mohamed Nachi, Mohamed Bhar, Chokri Jlassi, Mkadem Fayçal, Mohamed Chérif Ferjani, Raja Chamekh, Mohamed Hamrouni, Hatem Nafti, Hakim Fkih, Ali Ben Ameur, Mohieddine Abassi, Sarah Fourati, Karima Nagat, Sofiane Makhloufi,Taoufik Hamdi, Habib Ouarda,  Samia Frawes, Chérif Msadek, Nadia Chaabane, Saifallah Khalbachi, Mohamed Smida, Fatma Bouameid Kssila…  

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.