Les Etats-Unis soutiennent la Tunisie dans leurs négociations avec le FMI

L’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Joey Hood, a indiqué lors de sa rencontre avec le ministre de l’Economie et de la Planification Samir Saïed, vendredi 31 mars 2023 à Tunis, que son pays est prêt à continuer à accompagner la Tunisie dans son processus de réforme aux niveaux bilatéral et multilatéral.

Tout en précisant que ce soutien concerne notamment les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), le diplomate a souligné l’engagement de l’administration américaine à développer et à diversifier davantage les relations bilatérales avec la Tunisie.

Pour sa part, Samir Saied a passé en revue les grandes lignes du programme national de réforme récemment mis en œuvre par le gouvernement tunisien, soulignant la corrélation entre les dimensions économique et sociale, sans perdre de vue les mesures liées à l’amélioration du climat des investissements et des affaires.

Le ministre a affirmé l’importance de l’accompagnement des partenaires de la Tunisie dans son programme de réforme, notamment les Etats-Unis, indique un communiqué de son département.

Il a aussi souligné la volonté de la Tunisie de profiter de l’expertise de l’U.S. International Development Finance Corporation (DFC), l’agence américaine de financement du développement international, dans l’accompagnement des start-up. Et recommandé de renforcer davantage les programmes de coopération dans de nombreux secteurs tels que le tourisme alternatif et l’artisanat, avec la possibilité de contribuer à l’impulsion de programmes visant à renforcer les capacités économiques et les initiatives privées en faveur des couches sociales les plus vulnérables.

Saïed a mentionné les réelles opportunités offertes aux deux pays pour établir une coopération fructueuse, voire la résolution des problèmes liés au changement climatique, à la sécurité alimentaire, aux énergies renouvelables, à la recherche et à l’innovation technologique et au développement régional, en plus de l’ouverture à la société civile à travers le soutien de l’Agence des États-Unis pour la coopération internationale (USAID).

D’après Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.