Les routes culinaires pour enrichir le tourisme en Tunisie

Quelque 150 entrepreneurs dans le domaine culinaire de toutes les régions de Tunisie ont bénéficié d’une formation et d’un accompagnement personnalisés pour concevoir des expériences culinaires créatives, dans le cadre du projet Route culinaire de Tunisie.

Ce projet, lancé en novembre 2022, met en lumière six produits phares répartis sur six régions, à savoir le fromage du nord-ouest, l’harissa du Cap Bon, l’huile d’olive du centre et du Dahar, le vin du nord, les dattes du sud-ouest et le poulpe de Kerkennah, a indiqué l’agence de coopération internationale allemande, GIZ, jeudi 6 juillet 2023. Il résulte de la collaboration entre différentes institutions nationales et internationales (GIZ, ministère du Tourisme et de l’Artisanat, ONTT, Association tunisienne des professionnels des arts culinaires, direction générale de l’Agriculture biologique, Fédération tunisienne des restaurants touristiques, etc.). Son objectif est de transformer le patrimoine culinaire tunisien en expériences créatives susceptibles d’attirer un large éventail de profils touristiques, tout au long de l’année et sur tout le territoire.

La culture culinaire est un vecteur de croissance touristique et économique. Les spécialistes du tourisme, de la culture et de la gastronomie l’ont classé comme un élément essentiel de l’expérience touristique, représentant une part de plus en plus importante des dépenses touristiques (Rapport mondial de l’OMT sur le tourisme gastronomique).

Ce projet est mis en œuvre par l’Ong Creative Tourism Network en partenariat avec le projet Promotion du tourisme durable mis en œuvre par le ministère du Tourisme avec le soutien de la GIZ et financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne dans le cadre de son programme Tounes Wijhatouna.

Dans le cadre de cette initiative, une centaine de visites ont été effectuées dans toute la Tunisie. Elles ont permis de mettre en évidence la diversité des acteurs locaux impliqués dans la Route culinaire : agriculteurs, associations et groupements de développement agricole (GDA), chambres d’hôtes et tables d’hôtes, jeunes entrepreneurs, artisans et agents de voyages.

Lors de ces visites, les porteurs de projet ont pu tester et enrichir leurs offres en les mettant en perspective avec les nouvelles demandes des voyageurs nationaux et internationaux, en quête d’authenticité et de valeurs humaines à travers une offre touristique toute l’année.

Les prochaines étapes seront de créer des fiches de vente pour chacune des expériences créées et de les promouvoir à l’international, pour positionner ces offres et la Tunisie dans son ensemble sur ces marchés vertueux et en plein essor.  

D’après Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.