Tunisie : le besoin de liquidité des banques continue de croître

Propulsé par une croissance significative en avril, le besoin moyen de liquidité des banques a continué de croître au 2e trimestre 2023 pour atteindre 15,816 millions de dinars (MDT), en hausse de 1,350 MDT par rapport au 1er trimestre, a indiqué la Banque centrale de Tunisie (BCT) dans une note sur la situation économique.

Les pressions sur la liquidité observées au 2e trimestre 2023 peuvent être largement attribuées à l’effet restrictif de deux facteurs clés. Il s’agit principalement du compte courant du Trésor comme principale source de retrait de liquidités pour les banques au deuxième trimestre 2023 grâce au recours intensif au financement intérieur. Cette dernière a absorbé environ 1,781 MDT des comptes bancaires à travers l’émission de bons du Trésor pour un montant total de 3,197 MDT (3,188 MDT en Bons du Trésor à court terme et 9 MD en Bons du Trésor assimilés (BTA).

Ceci s’ajoute à la deuxième tranche de l’obligation nationale émise en mai 2023 et d’un montant de 844 MDT. Son effet restrictif sur la liquidité a été compensé par le paiement du service de la dette intérieure en dinars (près de 2,260 MDT)

Le deuxième facteur concerne les avoirs nets en devises, qui ont contribué à amplifier les besoins de liquidité des banques au deuxième trimestre 2023.

Cette amplification a été principalement portée par les opérations d’achat de devises menées par les banques sur le marché des changes contre le dinar, avec notamment la persistance d’un niveau élevé du déficit de la balance énergétique.

Ces opérations se sont traduites par une légère hausse de la demande de liquidité des banques à près de 409 MDT au 2e trimestre.

Le rapport souligne que l’effet restrictif des facteurs susmentionnés a été en partie compensé par l’effet expansionniste de la monnaie en circulation (CIC), bien que moins prononcé qu’au 1er trimestre.

En effet, environ 713 MDT en espèces ont été réacheminés vers les banques au 2e  trimestre 2023, malgré des retraits importants en juin pour faire face aux dépenses liées à l’Aïd Al-Adha, contre 1,611 MDT au 1er trimestre 2023.

Source : Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.