Tunisie : 70 médicaments vitaux inexistants dans les pharmacies

La pénurie des médicaments en Tunisie est une réalité à laquelle sont confrontés les citoyens tunisiens au quotidien, mais les chiffres des médicaments manquants dans les pharmacies sont contradictoires et, parfois, fantaisistes.

Selon Naoufel Amira, président du Syndicat des propriétaires de pharmacies privés (Spot), qui intervenait jeudi 7 septembre 2023, sur IFM, le chiffre de 920 médicaments manquants dans les pharmacies relayé par certains médias est très exagéré.

La liste des médicaments manquants varie selon la période mais le Laboratoire national de contrôle des médicaments (LNCM) les avait estimés, en juin dernier, à 250, qui sont dans leur écrasante majorité fabriqués à l’étranger.

Certains médicaments fabriqués localement manquent également en raison des difficultés qu’éprouvent les fabricants à importer certaines matières premières.

Le vrai problème, souligne Amira, concerne environ 70 médicaments qui n’ont pas d’équivalents fabriqués localement et qui sont inexistants sur le marché. Certains sont des médicaments vitaux que la Pharmacie centrale a des difficultés à importer par manque de liquidités et de devises étrangères, en raison du non-paiement des factures des hôpitaux publics.

I. B.    

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.