Tunisie : ouverture d’une information judiciaire contre l’avocate Islem Hamza

Une information judiciaire a été engagée contre l’avocate Islem Hamza pour en avoir trop dit sur le dossier des opposants politiques poursuivis pour complot contre la sûreté de l’Etat.

Islem Hamza est intervenue hier, jeudi 28 septembre 2023, sur Shems FM, où, en tant que membre du comité de défense des opposants accusés de complot contre la sûreté de l’Etat, elle a révélé des éléments du dossier qui, selon elle, est vide et ne saurait étayer les accusations portées contre ses clients.

Outre le fait que le podcast de l’entretien a disparu du site de la radio, qui a évoqué de vagues problèmes techniques, une campagne de dénigrement a été alimentée sur les réseaux sociaux par des internautes se présentant comme des partisans du président de la république Kaïs Saïed.

Quelques heures plus tard, une information a été relayée, toujours sur les réseaux sociaux, selon laquelle une information judiciaire a été ouverte à l’encontre d’Islem Hamza.

Réagissant à cette information, Me Laroussi Zguir, président du conseil régional des avocats de Tunis, a déclaré dans L’Emission Impossible sur IFM, aujourd’hui, vendredi 29 septembre, n’avoir reçu aucune information à ce sujet, sachant qu’en ce qui concerne les avocats, le procureur de la république est tenu d’informer préalablement l’organisation professionnelle de toute procédure judiciaire lancée contre l’un de ses membres.

Il convient de rappeler que Me Islem Hamza avait déjà été entendue, le 21 juin dernier, par le juge d’instruction, qui a décidé de la maintenir en liberté. Elle avait été entendue dans le cadre d’une plainte déposée à son encontre par le comité général des prisons et de la rééducation.

I. B.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.