Grâce aux dons d’organes, 52 vies sauvées en Tunisie en 2022

Un seul patient en état de mort cérébrale peut sauver jusqu’à six vies s’il n’y a pas d’opposition de la part de la famille, a déclaré la coordinatrice nationale de sensibilisation au Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes (CNPTO), Boutheina Zannad.

Grâce au consentement des familles de 18 personnes déclarées en état de mort cérébrale, 52 vies ont été sauvées en Tunisie en 2022, a-t-elle ajouté.

Le nombre de dons d’organes en Tunisie a considérablement augmenté l’année dernière, atteignant des résultats sans précédent dans l’histoire de la transplantation d’organes en Tunisie, s’est félicitée Mme Zannad dans un entretien avec l’agence Tap, en saluant la prise de conscience croissante des citoyens de l’importance du don d’organes, qu’elle a attribué aux campagnes nationales de sensibilisation sur cette question cruciale.

Mme Zannad a également souligné qu’en septembre 2023, la Tunisie a réalisé avec succès sa première transplantation cardiaque pédiatrique, impliquant un receveur de 9 ans et un donneur de 12 ans victimes de mort cérébrale. Cette procédure révolutionnaire était une première dans les régions arabes et africaines.

La coordinatrice nationale de sensibilisation au CNPTO a souligné la situation actuelle en Tunisie, où environ 14 000 personnes sont sous dialyse. Selon elle, le nombre de donneurs d’organes est très insuffisant pour répondre à la demande.

Chaque année, environ 50 patients ont besoin d’urgence d’une transplantation cardiaque et autant d’une greffe du foie, a rappelé Mme Zannad, qui a annoncé que le CNPTO accueillera, le 15 octobre, à Nabeul, la 3e édition des Foulées Vertes, visant à sensibiliser davantage à l’importance du don d’organes.

Le marathon, qui débutera à 9 heures du matin, devrait attirer environ 2 000 coureurs sur des distances de 2,5 et 15 kilomètres.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.