Le climat des affaires en Tunisie ne s’est pas amélioré depuis 2017

Selon une enquête sur la fiscalité et le climat des affaires (2017-2024), plus de 91% des professionnels tunisiens de la comptabilité déclarent que la loi des finances 2024 n’est pas favorable au développement des affaires.

L’enquête, réalisée en janvier par un expert-comptable, Anis Wahabi, et publiée mercredi 24 janvier 2024 lors d’une réunion-débat sur le thème : «Décrypter la loi de finances», révèle que 68,3% des experts-comptables estiment que le climat des affaires en Tunisie ne s’est pas amélioré depuis 2017.

La législation fiscale est défavorable à la croissance des entreprises, pour 53% des personnes interrogées. Alors que 43,3% d’entre eux estiment que les mesures fiscales prises depuis 2017 ont eu des conséquences néfastes sur le climat des affaires dans le pays.

Ces mesures comprennent principalement la suppression du système de TVA pour les entreprises commerciales internationales et les sociétés exportatrices de services, l’augmentation des pénalités pour retard de paiement, la taxation des exportations et l’instabilité des taux.

L’expert-comptable a appelé à restaurer le climat de confiance et à garantir une sécurité juridique accrue et une stabilité de la législation fiscale.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.