Tunisie : augmentation des alertes liées aux problèmes d’accès à l’eau

Les problèmes d’accès à l’eau en Tunisie se sont pas dus seulement au stress hydrique causé par le changement climatique. Autre cause, et pas des moindres: la vétusté des équipements du réseau de distribution. (Ph. Amine Landoulsi).

L’Observatoire tunisien de l’eau (OTE) a enregistré en mars 2024 quelque 149 alertes de citoyens relatives à des problèmes d’accès à l’eau.

Ces alertes concernaient la qualité de l’eau distribuée par la Société nationale de distribution d’eau (Sonede), des interruptions de distribution d’eau potable non déclarées par la société publique, des fuites d’eau dans le réseau national et des manifestations réclamant le droit à l’eau.

En mars 2024, l’Observatoire rapportait que son site avait reçu 9 alertes sur la qualité de l’eau distribuée, 101 sur des coupures d’eau, 25 sur des manifestations réclamant le droit à l’eau et 14 sur des fuites d’eau.

Gafsa arrive en tête des gouvernorats concernés par ces alertes avec 26, suivi de Sidi Bouzid (11).

Les gouvernorats de Gabès, Sfax et Kairouan ont également été durement touchés par des problèmes d’accès à l’eau, selon la même source.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!