Le Haras national d’El-Battan, dans le gouvernorat de la Manouba, connu sous le nom d’El Kechla (ancienne caserne), va être restauré et inclus dans un circuit touristique et culturel.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la route cinématographique «Ciné Trip Tunisie», a annoncé le ministre du Tourisme et de l’Artisanat Mohamed. Moez Belhassine à l’ouverture de la seconde édition du Festival de la chechia d’El-Battan, samedi 18 mai 2024.
Lancée par le ministère du Tourisme en collaboration avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), cette initiative vise à promouvoir les lieux de tournage de films internationaux célèbres et ainsi promouvoir une forme de tourisme cinématographique.
Géré par la Fondation nationale pour l’amélioration de la race chevaline (FNARC), le Haras national a été établi dans un palais Beylik du XVIIe siècle, construit à l’origine par Othman Dey, un commandant militaire de Tunis à l’époque ottomane.
Elle fut ensuite transformée en caserne militaire sous le protectorat français.
En 1885, l’institution passe sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et est transformé en centre d’élevage de chevaux en 1949.
En 1982, le haras passe sous la gestion de la FNARC.