Commerce extérieur : la Tunisie lorgne les marchés asiatiques et latino-américains

Le PDG du Centre de promotion des exportations (Cepex), Mourad Ben Hassine, a indiqué que son institution collabore avec le ministère du Commerce pour mettre en œuvre une stratégie nationale d’exportation axée sur plusieurs nouveaux marchés, y compris asiatiques et latino-américains.

En réponse à une question sur la diplomatie économique de la Tunisie, Ben Hassine a ajouté qu’un plan a été mis en place pour cerner les orientations stratégiques de la Tunisie en matière d’accès aux marchés.

Dans un entretien avec l’agence Tap, le responsable a noté que les commissions techniques se réuniront en permanence pour régler les problèmes entravant l’exportation des produits agricoles vers la Chine.

Il a évoqué de nombreuses procédures et conditions qui sont mises en place pour les exportateurs sur le marché chinois, mais en contrepartie, de nombreuses plateformes et points de communications ont été mis en place pour enregistrer les produits qui accéderont à ce marché.

Lors d’une conférence de presse hier soir à propos de la récente visite d’Etat du président de la république Kaïs Saïed en Chine, l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, a évoqué l’important déficit commercial entre la Tunisie et la Chine, appelant les producteurs et exportateurs tunisiens à promouvoir leurs produits dans son immense pays. «La Tunisie a soumis des demandes pour exporter certains types de produits agricoles vers la Chine, et la partie chinoise a demandé une documentation complète à la partie tunisienne et attend que les dossiers soient finalisés», a-t-il déclaré, renvoyant ainsi la responsabilité du déficit commercial de la Tunisie avec la Chine aux Tunisiens et à leur manque de réactivité et de dynamisme.

Ben Hassine a rappelé que le Cepex a organisé, l’année dernière, en Tunisie, une manifestation sur le marché sud-coréen qui a vu une  participation coréenne de haut niveau. Celle-ci a abouti à la conclusion de contrats de partenariats dans plusieurs secteurs, y compris l’industrie des composants automobiles.

Le responsable a fait savoir que la manifestation Expo Osaka 2025, qui se tiendra au Japon, offrira l’occasion de consolider les relations commerciales avec Tokyo et d’explorer le marché japonais et ceux des autres pays d’Asie de l’Est, qui représentent les plus grandes économies du monde.

Ben Hassine a estimé que l’équipe de Tunisia Export, formée en 2023, et qui comprend des représentants des structures professionnelles, œuvre à établir une vision unifiée sur les produits tunisiens et à identifier les marchés sur une base scientifique.

L’équipe de Tunisia Export a réussi à établir une liste de 40 marchés et de 40 produits tunisiens et a mis ces données à la disposition des entreprises afin de les aider à choisir les marchés de manière simple et efficace.

I. B. (avec Tap).

error: Contenu protégé !!