Le cinéma tunisien d’hier et d’aujourd’hui sera présent à la 20e édition du festival Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO), prévu du 1er au 14 avril 2025 à Paris, en France, avec une programmation diversifiée comprenant des œuvres emblématiques du patrimoine cinématographique tunisien et des productions contemporaines.
L’édition de cette année sera centrée sur la Palestine, avec la projection de deux films du réalisateur Rashid Masharawi, invité d’honneur du festival et figure de proue du cinéma palestinien contemporain pour sa contribution artistique et son engagement dans la promotion du cinéma palestinien, écrit l’agence Tap.
Le programme comprend une séance spéciale intitulée «Les actualités d’Albert Samama-Chikli, pionnier du cinéma tunisien» avec une projection de courts métrages d’archives suivie d’un concert animé par le musicien Jasser Haj Youssef.
Cette projection met en valeur l’œuvre d’Albert Samama-Chikli (1872-1934), qui aurait introduit le cinéma en Tunisie en 1896.
Le programme présente une série de documentaires, qui offrent un aperçu unique de la Tunisie de l’époque, entre 1910 et 1920. Le long métrage ‘‘Aicha’’ de Mehdi M. Barsaoui, coproduction entre la Tunisie, la France, l’Italie, l’Arabie Saoudite et le Qatar, sera projeté dans la semaine du 9 au 15 avril.
Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est un festival de cinéma organisé chaque année en France, principalement en région parisienne. Créé en 2006, il vise à mettre en valeur la richesse et la diversité des productions cinématographiques du Maghreb et du Moyen-Orient, avec des projections de longs et courts métrages, des avant-premières, des débats et des rencontres avec des réalisateurs.
Donnez votre avis