Le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie (CRLDHT) a exprimé son soutien à Jawher Ben Mbarek, en grève de la faim pour dénoncer la décision de tenir, à distance, le procès des détenus dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État.
Dans un communiqué publié ce jeudi 3 avril 2025, le CRLDHT a fermement condamné les procès à distance, les qualifiant de « négation du droit fondamental à la défense » et a réitéré son appel aux autorités pour qu’elles « respectent leurs engagements internationaux et se conforment à la décision du Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire ».
Avec le Comité de défense, le CRLDHT a exigé que l’audience du 11 avril 2025 se tienne en présence physique de tous les accusés et a lancé un appel à une mobilisation générale pour garantir un procès équitable et le respect des droits de tous les accusés dans cette affaire.
« Ce combat n’est pas seulement celui d’un homme pour sa liberté, c’est celui de tout un peuple pour le droit, contre l’arbitraire », lit-on encore dans le communiqué.
Y. N.
Donnez votre avis