273 migrants secourus au large des côtes tunisiennes et maltaises

L’Ocean Viking, un navire de l’organisation non gouvernementale SOS Méditerranée, a secouru 273 migrants en situation irrégulière, dont sept enfants, lors de trois opérations distinctes au large des côtes tunisiennes et maltaises, rapporte ce dimanche 18 mai 2025 l’agence de presse qatari QNA.

L’organisation, basée à Marseille en France, a indiqué dans un communiqué que les migrants se trouvaient à bord de trois embarcations délabrées en détresse et que l’équipage leur avait prodigué les soins médicaux nécessaires, car ils souffraient d’épuisement et du mal de mer.

L’organisation a précisé que le navire avait reçu une alerte tôt samedi matin concernant une embarcation en bois surchargée dans la zone de recherche et de sauvetage tunisienne, et que 65 personnes avaient été secourues.

Peu après, l’Ocean Viking a répondu à une deuxième alerte concernant une autre embarcation en difficulté. En coopération avec le navire de sauvetage Aurora de Sea-Watch, 77 personnes, dont deux enfants, ont été identifiées et transférées en lieu sûr à bord.

Lors d’une troisième opération, l’équipage a repéré une embarcation en bois en détresse dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise, où 131 personnes ont été secourues, dont un nourrisson et quatre enfants.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 2 475 personnes ont été tuées ou portées disparues en tentant la traversée de la Méditerranée vers l’Europe en 2024, la plupart sur la route de la Méditerranée centrale, l’une des routes migratoires les plus dangereuses au monde.

Depuis début 2025, environ 500 personnes ont été tuées ou portées disparues sur cette même route.

D’après QNA.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!