Une décision de libération conditionnelle concernant la l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a été émise ce jeudi 27 novembre 2025, par la ministre de la Justice, Leïla Jaffel.
C’est ce qu’a indiqué l’Agence Tunis Afrique Presse (Tap), citant une source informée, sans préciser les conditions de cette libération conditionnelle, sachant que la concernée est poursuivie dans plusieurs affaires pour des délits d’opinion et d’expression, dont une affaire déclenchée par une plainte du ministère de la Justice.
Il convient de préciser que Sonia Dahmani est la détenue politique et d’opinion en Tunisie dont l’incarcération a fait le plus de bruit à travers le monde. Ceci explique-t-il cela ?
Rappelons aussi que toutes les demandes de libération déposées par les avocats de la prévenue ont été rejetées jusque-là par la justice tunisienne, dont les voies sont décidément impénétrables.
Selon l’agence Tap, la décision de libération conditionnelle relève des prérogatives du ministère concernant les sursis pénitentiaires, un régime permettant la libération d’un détenu sous certaines conditions, notamment la bonne conduite et l’évaluation de son dossier carcéral.
Arrêtée en mai 2024 après une intervention télévisée, Sonia Dahmani s’est retrouvée au cœur de plusieurs procédures et condamnations liées à ses déclarations publiques, suscitant des critiques de la part des partis d’opposition et des organisations de défense des droits humains quant à la restriction de l’espace civique et à la persécution des voix critiques.
L’avocate fait l’objet de plusieurs enquêtes fondées sur le décret 54 (lutte contre les fausses informations), mais elle a également reçu une reconnaissance internationale du CPJ, qui lui a décerné le Prix de la liberté de la presse 2025.
Des sources proches du dossier précisent que la libération conditionnelle de Dahmani ne met pas automatiquement fin à la procédure judiciaire : l’évolution de l’affaire dépendra des conditions imposées par l’autorité compétente et des procédures en cours.
I. B.



Donnez votre avis