Maroc : le FMI prévoit une croissance de 3,9% en 2025

La croissance économique du Maroc s’accélérera pour atteindre 3,9% en 2025, contre 3,2 % en 2024, prévoit le Fonds monétaire international (FMI), qui attribue cette croissance à un rebond de la production agricole, suite aux récentes sécheresses, et par une croissance soutenue du secteur non agricole, alimentée par une forte demande intérieure.

Cette prévision a été annoncée par Roberto Cardarelli, chef de mission du FMI au Maroc, à l’issue des consultations menées du 27 janvier au 7 février au titre de l’article IV. Qui prévoit également un creusement modéré du déficit du compte courant, à environ 3%, conformément aux normes structurelles, après des niveaux historiquement bas. Quant à l’inflation, elle devrait rester autour de 2%.

Tout en reconnaissant les perspectives positives, le FMI a souligné plusieurs risques, notamment l’impact des tensions géopolitiques mondiales et les effets du changement climatique.

En matière de politique monétaire, le FMI soutient la position «globalement neutre» actuelle de Bank Al-Maghrib, compte tenu des attentes d’inflation bien ancrées et de l’absence de pressions excessives sur la demande.

Sur le plan budgétaire, le FMI a salué les récentes réformes fiscales qui ont élargi l’assiette fiscale tout en réduisant la pression fiscale. Le Fonds a recommandé d’affecter tout excédent de recettes à la réduction de la dette publique et a encouragé de nouveaux efforts pour élargir l’assiette fiscale et rationaliser les dépenses publiques, notamment en réduisant les transferts aux entreprises publiques.

Le FMI a également souligné l’importance d’élargir l’utilisation du registre social unifié pour cibler efficacement les dépenses sociales et a soutenu la réforme en cours de la loi organique portant loi de finances.

I. B. (avec agences).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!