Accueil » Séminaire de Lam Echaml : Décentralisation et développement

Séminaire de Lam Echaml : Décentralisation et développement

Lam-Echaml

L’association Lam Echaml organise une rencontre internationale intitulée: «Regards croises sur la décentralisation, la démocratie locale et le développement».

La rencontre, organisée avec l’appui de l’Union européenne (UE) et du Middle East Partnership Initiative (MEPI), se tiendra les 16, 17 et 18 octobre prochain à Tunis. Elle sera une occasion d’échanger avec des experts et des autorités locales de la région Mena, d’Europe, et des Amériques, qui partagent le même idéal : faire de la décentralisation et de la démocratie locale des outils efficaces pour un développement durable et de qualité des collectivités.

Nombreux sont les observateurs qui considèrent que la cause véritable et profonde de la révolution tunisienne est cette dichotomie entre la «Tunisie utile» et la «Tunisie inutile», entre le  littoral et les laissés-pour-compte de l’intérieur du pays.

Durant des décennies, les citoyens tunisiens ont vécu dans un pays caractérisé par  un déséquilibre régional insupportable et un climat social explosif, résultat d’une gouvernance territoriale à l’image du pouvoir politique dictatorial en place.

Aujourd’hui, la transition démocratique tunisienne a une nouvelle constitution et une nouvelle Assemblée des représentants du peuple (ARP) dont la priorité, dans les mois à venir, est de débattre et légiférer sur les réformes institutionnelles et politiques susceptibles d’engager la Tunisie sur la voie de la décentralisation, de la démocratie locale et du développement, d’une part, et de garantir au citoyen dignité, participation et équité, les mots d’ordre du «printemps tunisien», d’autre part.

Du côté de la rive nord de la Méditerranée, l’Europe s’est engagée depuis les années 80 dans des pratiques de démocratie participative articulées à la revendication d’une véritable autonomie locale.

En 1985, la signature de la Charte européenne de l’Autonomie locale est venue garantir l’indépendance politique, administrative et financière des collectivités locales.

La Commission Européenne a publié, en mai 2014, une communication aux institutions européennes qui recommande d’«accorder une autonomie accrue aux autorités locales dans les pays partenaires pour une meilleure gouvernance et des résultats plus concrets en matière de développement».

La Commission reconnait, entre autres, que les associations jouent un rôle important dans la mise en place d’une bonne gouvernance et l’obtention de résultats en matière de développement au niveau local.

Les regards croisés du nord et du sud de la Méditerranée s’imposent donc d’eux-mêmes car le partage des expériences et des bonnes pratiques ne peut qu’enrichir la vision et les actions et soutenir les stratégies locales avec l’espoir que les besoins et les aspirations des citoyens à la participation soient satisfaits.

L’agenda de développement pour l’après 2015 constitue une approche effective pour sa promotion et engage les citoyens dans un monde actuel interconnecté.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.