Accueil » La romancière Azza Filali invitée en Italie

La romancière Azza Filali invitée en Italie

Azza-Filali-Ouatann

Azza Filali sera l’invitée de «Pordenonelegge», la fête du livre «avec les auteurs» organisée (16-20 septembre) à Pordenone, en Italie.

Pordenone est une ville de la région du Frioul-Vénétie julienne (nord-est de l’Italie).

La romancière y présentera, le 18 septembre, son roman ‘‘Ouatann’’ (Patrie, éditions Elyzad, Tunis, 2012, 391 p.)

Médecin de son état, Azza Filali est aussi essayiste et romancière tunisienne. Son roman ‘‘Ouatann’’ raconte, à travers l’histoire de Michkat, une avocate divorcée d’une quarantaine d’années travaillant à contre-coeur dans un cabinet juridique de Tunis sous les ordres d’un patron fourbe et véreux,  le marasme de la société tunisienne actuelle, devenue «la championne des divorces» où la «conjugalité rance» pousse bien des femmes à porter «le deuil» en s’enfermant derrière un foulard noir.

Ce roman psychologique prend l’aspect d’une intrigue de série noire, relève cependant la critique Emmanuelle Caminade, qui salue un «roman à la construction habile» et l’originalité du style d’Azza Filali, qui apparait «dans le rythme de la phrase ou la vigueur du langage, dans les images et les champs lexicaux récurrents (…), dans le choix précis des mots, dans leur polysémie et leur ambivalence.»

Nabil Ben Ameur

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!