Accueil » Astoc : Les controverses autour des lentilles de contact

Astoc : Les controverses autour des lentilles de contact

Astoc

La première journée d’automne de l’Association tunisienne des ophtalmologistes contactologues (Astoc) se tiendra le 24 octobre 2015, à l’hôtel Sheraton, à Tunis.

L’Astoc vise, à travers cette journée, à développer la contactologie et à participer à la formation médicale continue des ophtalmologistes tunisiens dans le domaine des lentilles de contact. Elle invite les ophtalmologistes tunisiens à participer aux différents ateliers traitant de thèmes novateurs liés à cette pratique.

Le contenu scientifique sera assuré par des orateurs tunisiens et internationaux de renommée et traitera des différentes controverses autour des lentilles de contact.

Les ateliers traiteront de l’adaptation des lentilles souples et rigides toriques pour le traitement de l’astigmatisme et de la nouvelle technique de l’orthokératologie censée freiner la myopie et ne nécessitant qu’un port pendant le sommeil.

L’Astoc est une société savante forte de plus de 600 médecins ophtalmologistes. Sa mission : protéger les patients des dérives constatées depuis plusieurs années dans l’importation, la vente et l’adaptation des lentilles de contact qui sont des dispositifs médicaux.

Dr Korchane Nadia, présidente de l’Astoc, explique que l’association a été fondée après que les ophtalmologistes aient constaté l’augmentation exponentielle, en Tunisie, de la morbidité liée aux lentilles de contacts, qui touche des adultes jeunes, des adolescents et même des enfants pouvant devenir aveugles suite à l’utilisation abusive et sans contrôle de ces dispositifs médicaux. Elle cite, à ce propos, l’exemple d’une fille de 18 ans, à Sfax, qui a perdu la vue, le jour de ses fiançailles, suite à l’utilisation de lentilles qu’elle a louées à l’heure?!

I. B.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!