Accueil » La Haica fustige la proximité de la présidence avec Nessma TV

La Haica fustige la proximité de la présidence avec Nessma TV

Nabil-Karoui-et-Beji-Caid-Essebsi-E

Trop de proximité débouche sur la connivence et… la concussion.

La Haica dénonce l’exclusivité accordée par la présidence de la république à Nessma TV pour la transmission en direct de la cérémonie en l’honneur du Quartet.

A l’instar du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a dénoncé, dans un communiqué, le privilège accordé à la chaine privée Nessma TV pour la transmission exclusive de la cérémonie organisée par la présidence de la république, ce matin, au palais de Carthage, en l’honneur du Quartet du dialogue national, distingué par le prix Nobel de la Paix 2015, d’autant que les autres médias, publics et privés, ont été privés de ce droit.

La Haica a indiqué que cette exclusivité est en violation flagrante des principes de transparence et de concurrence loyale entre les médias audiovisuels. De même, demander aux autres chaines de prendre le signal de Nessma TV est inadmissible, a ajouté la Haica, car on ne peut obliger toutes les chaînes à prendre l’angle de vue de la chaine de Nabil Karoui, membre actif de Nidaa Tounes, le parti fondé par le président de la république Béji Caïd Essebsi.

«La Haica prévient contre ce dangereux mélange entre la politique et le travail médiatique et rappelle qu’elle a fait part, à plusieurs reprises, de ses réserves sur l’appartenance du patron de Nessma TV à Nidaa Tounes».

Les privilèges donnés par la présidence de la république à cette chaîne représentent une violation des règles de la neutralité, des principes de la concurrence loyale et des valeurs essentielles de la démocratie», indique la Haica, qui se dit d’autant plus inquiète qu’au-delà de ces réserves, le propriétaire de la chaîne Nessma se vante ouvertement de son appartenance à Nidaa Tounes.

La Haica souligne, par ailleurs, que de tels comportements sont nuisibles à la liberté de la presse et à l’indépendance des médias et appelle les autorités à respecter cette liberté et cette indépendance, acquises après la révolution.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!