Accueil » Taoufik Ben Brik archéologue du quotidien

Taoufik Ben Brik archéologue du quotidien

Taoufik-Ben-Brik-New-York

Autobiographie, reportage et fiction sont à l’œuvre dans ‘‘New York banlieue de Tunis’’, le dernier roman de Taoufik Ben Brik.

Par Hamdi Hmaidi

L’auteur puise dans l’univers de son enfance et dans les expériences qu’il a vécues aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger pour dire le présent à travers le passé. Il parcourt la Tunisie profonde (Thala, Gafsa, Sidi Bouzid…) pour rencontrer les laissés-pour-compte, les tisons de la révolution de 2011 qui ne sont plus que des cendres. Il renoue avec ces mêmes «damnés de la terre» réunis en un microcosme nommé Cité Ettadhamen, cité de la solidarité dans la misère. Il donne enfin libre cours à son imagination pour inventer des personnages, créer des événements, confectionner ce qu’il appelle un «récit».

Mais il ne s’agit pas de n’importe quel récit. Impossible de résumer les faits. Impossible de savoir qui parle. Impossible de savoir où commencent les histoires racontées et où elles se terminent. Le cheminement à travers les choses narrées devient cheminement à travers la narrativité, c’est-à-dire à travers  l’écriture.

On serait tenté de dire : mais qu’est-ce qu’il a Taoufik Ben Brik à faire toujours usage des mêmes procédés, à recourir aux techniques qu’il a utilisées dans ses écrits antérieurs? Lui reprocher de s’agripper à sa marotte, c’est oublier qu’un écrivain ne compose en fin de compte qu’une seule œuvre.

On serait tenté de recommander à Taoufik Ben Brik de faire simple pour être lu et compris, surtout que le nombre de ceux qui lisent, et en particulier de ceux qui lisent en français, est de plus en plus réduit. Mais c’est oublier que les auteurs qui se conforment à l’horizon d’attente de leur public sont les moins intéressants (suspects, affirme le philosophe Adorno).

Certes ‘‘New York banlieue de Tunis’’ est une emphase (à commencer par le titre), mais l’exagération a ceci de particulier qu’elle s’affiche comme amplification. Et rien que parce que le grossissement permet de voir la Tunisie post-révolution dans les détails les plus choquants, le livre mérite d’être lu.

*Taoufik Ben Brik, ‘‘New York banlieue de Tunis’’, Sud Editions, Tunis, décembre 2015.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!