Accueil » Fusillade à Munich : Neuf morts, le tueur est un Germano-Iranien de 18 ans

Fusillade à Munich : Neuf morts, le tueur est un Germano-Iranien de 18 ans

Fusillade-Munich-Ban

La fusillade survenue vendredi soir dans un centre commercial de Munich (sud de l’Allemagne) a fait 9 morts et au moins 16 autres blessées, selon un bilan encore provisoire.

Le 10e mort est l’auteur de la tuerie, un «Germano-Iranien de 18 ans de Munich», selon le chef de la police locale. Les motivations du tueur, qui a «très probablement» agi seul avant de se donner la mort, restent inconnues.

Rien ne permet pour l’heure de parler d’une attaque à caractère islamiste et la police a indiqué qu’elle ne savait pas pour le moment s’il s’agissait d’un attentat ou de l’oeuvre d’un forcené.

La fusillade a éclaté vendredi peu avant 16H00 GMT dans un restaurant McDonald’s, avant de se poursuivre dans une rue adjacente. Des témoins évoquent alors trois assaillants qui sont ensuite entrés dans le centre commercial Olympia, situé près du stade olympique, dans le quartier de Moosach, dans le nord de la ville.

Une vidéo amateur, postée sur les réseaux sociaux, montre des gens en train de fuir le restaurant et un homme vêtu de noir tirant à plusieurs reprises sur eux.

La gare centrale est dans un premier temps évacuée et les transports en commun (métro, bus, tramway) suspendus, avant de fonctionner de nouveau vers 23h30 GMT.

Les Munichois ont été priés de rester chez eux. Les rues de la ville étaient désertes pendant toute la soirée d’hier.

Il s’agit de la troisième attaque majeure en Europe de l’Ouest en 8 jours, après l’attentat de Nice qui a fait 84 morts le soir du 14 juillet et l’attaque à la hache et au couteau menée à bord d’un train de Bavière par un Afghan, qui a blessé 4 voyageurs lundi soir. Le groupe terroriste de l’Etat islamique (EI, Daech) a revendiqué ces deux attaques.

I. B. (avec agences).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.