Zied (4 ans et demie) a été brûlé au visage, la semaine dernière, dans une maternelle de Jebel Jelloud, au sud de Tunis.
Selon l’enquête menée par la délégation de la protection de l’enfance de Manouba, c’est l’éducatrice qui a brûlé Zied avec une cuillère. Elle a tenté ensuite d’étouffer l’affaire en falsifiant un rapport au Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous pour orienter les soupçons sur la maman du petit, indique Faycel Melouahi, le papa de Zied.
La protection de l’enfance a porté plainte contre l’éducatrice, qui est en fuite.
«L’enfant sera immédiatement pris en charge et bénéficiera également d’un suivi psychologique», précise le ministère de la Femme, de l’Enfance et de la Famille dans un communiqué.
29 Avis sur “Jebel Jelloud : Une éducatrice brûle le visage d’un enfant”
nora
l’enfant a sans doute mérité cette correction de la part de l’éducatrice.
décidément, les parents n’éduquent plus du tout leurs enfants pour qu’ils se tiennent tranquille.
Mais quelle horreur ! Comment pouvez-vous dire une chose pareille ? Vous torturez vos enfants ? C’est ça pour vous l’éducation ?
La brûlure implique une souffrance qui dure des heures, c’est horrible d’infliger ça à qui que ce soit, et encore plus à un enfant.
Il y a d’autres méthodes pour le punir : crier très fort puis l’humilier en le mettant au coin les mains sur la tête devant tout le monde, avec interdiction de bouger pendant 15 minutes est en général suffisant pour le faire pleurer et réfléchir à sa bétise. Si ça ne suffit pas, lui interdire de jouer avec les autres ou de participer à une activité en extérieur…. Et bien sur le forcer à s’excuser et lui faire promettre de ne jamais jamais recommencer (en expliquant pourquoi c’est grave bien évidemment).
Il s’agit d’un « troll » cette Nora. Il ou elle veut se faire l’intéressant et s’ennuie derrière lordinateur. On voit ses commentaires sous plusieurs articles de kapitalis. Faut l’ignorer
Ne vous prenez pas la tête avec cette espèce de créature NORA dans tout ce qu’elle écris sur KAPITALIS n’est qu’absurdité et débilité a se demander si elle comprend exactement ce qu’elle lis ??????? elle est surement aussi schizo que l’éducatrice envers cet enfant.
Pas étonnant qu’avec des gens comme ca la tunisie s’enfonce de plus en plus entre problème de pédophilie agression conjugal viole etc…………
@ AYEB G. et @Anyssa
Allons, allons, calmez vous donc ! Il s’agit de plaider le faux, le dur, le méchant, pour savoir ce que pensent les gens.
Je ne suis certes ni grand littéraire ni grand psychologue, mais permettez moi un peu d’analyse :
« Nora » écrit des choses assez violentes, ce qui oblige un peu les internautes à sortir de la bonne vieille « langue de bois » tunisienne ; cela ne veut pas dire que « Nora » souhaite appliquer au fer rouge (c’est le cas de le dire !) ce qu’elle semble penser, ou du moins écrire.
Pour une fois qu’il y a un peu de « fèlfel » chez des internautes tunisiens … Ça nous change des propos fadasses, mielleux ou hypocrites qui sont hélas un défaut bien tunisiens ; certes, le « sikkir wal ‘a3ssel » rend les tunisiens sympathiques aux touristes depuis 60 ans, mais, hommes, femmes ou autres, NOUS NE SOMMES PAS DES TOURISTES, TONNERRE DE ZEUS !
Certains d’entre nous aimeraient qu’on aborde de front les problèmes tunisiens, quitte à utiliser un verbe « cash » et donc un peu brutal, quitte à s’étriper un peu dans les commentaires de Kapitalis.
Oui cette @nora ou c’est un troll,ou juste une grosse me💩de,elle jette de l’ huile sur le feu,provoque et toujours à contre courant,
lui répondre c’est lui donner de l’ importance
disons que c’est la mahboula
de kapitalis
@Olivier
La grossièreté de « grosse m….e » enlève plutôt de l’efficacité à votre intervention.
Il n’est pas nécessaire d’être grossier, il suffit parfois d’être courtoisement ironique pour « casser » un interlocuteur.
Respectons la tenue de notre « Kapitalis », évitons les textes bâclés, haineux ou grossiers. Vous verrez, une dose d’ironie pertinente et un peu cruelle fonctionne mieux qu’une invective scatologique ou génitalement explicite.
Bon, j’dis ça, j’dis rien …
anyssa
Tu as VRAIMENT BESOIN D’UN LAVAGE DE CERVEAU te concernant !
Et à lire tes com à la noix que je ne commente JAMAIS, tu dois DONNER LA NAUSEE à PLUS D’UN !
Dont moi-même et vais de ce pas aller dégueuler sur ce com !
L’éducatrice a besoin d’un soin psychiatrique parce que :
penser à chauffer une cuillère sur le feu et l’applique sur la joue d’un enfant, il faut être taré pour avoir ces pensées qui vous traversent l’esprit !
Les brûlure à feu sont presque indélébiles, l’enfant risque d’être marqué à vie d’autant plus qu’il a été brûlé au 3è degré..pauvre bambin !!!
C’est AINSI qu’on dégoûte les enfants de l’école à cause d’éducateurs aux gestes barbares qui sont PIRES que ceux qu’ils punissent..je comprends qu’elle soit en fuite, parce qu’elle n’aura plus de place nulle part et en plus menteuse voulant accuser la mère..honte à cette bourrique !
Un tunisien qui n’a pas été maltraité par un instit, ni sodomisé par un oncle, n’est pas un vrai tunisien ; il est cependant permis d’avoir été maltraité par ses tantes et tripoté par l’épouse d’un voisin meddeb.
Une tunisienne à qui ses profs n’ont pas montré leurs estampes japonaises, et qui n’a pas été initiée à la luxure par les récits détaillés d’une de ses tantes, cette tunisienne a certainement un gros défaut de fabrication !!!
Tout ça pour dire que la maltraitance scolaire et l’initiation sexuelle par des adultes lubriques est quasiment la norme dans notre beau pays aux blanches coupoles ….
Un sondage honnête montrerait vite que ces cas sont très très fréquents. Je pense même qu’une bonne majorité de tunisiens-iennes ont été touchés dans l’enfance par la maltraitance et/ou la pédophilie. La structure des familles et la promiscuité ont permis, et à mon avis permettent toujours, beaucoup d’abus ; quand, dans une grande maison cohabitent des femmes encore jeunes, des petites bonnes et de jeunes enfants avec de jeunes hommes littéralement affamés, tout peut arriver ! Et après, la chape de plomb d’une société terriblement hypocrite empêche les fuites. De temps en temps, une jeune fille bien défendue par sa famille obligeaient/obligent un goujat à se marier vite fait sous menace de mort et/ou d’intervention judiciaire. Mais les autres cas ! Moult petites employées se faisaient virer, on leur payait un avortement et une réfection des dégâts sur la « porte d’entrée », plus un petit pécule, à condition de fermer sa g….e. Quand aux garçons victimes, eh bien on étouffe leur plainte, on leur explique qu’il ne s’est rien passé, qu’ils se sont fait des idées, donc ils se taisent et se méfient des adultes hypocrites, point barre ; l’accusation de pédophilie homosexuelle et/ou d’inceste est trop déstabilisante dans nos familles de mentalité arriérée, et les menaces ne sont jamais loin.
Je note que, depuis la « Révolution ratée », la parole se libère un tout petit peu, mais pas au point de mettre des notables ou des morts en accusation. Ceux qui se font « choper » ne sont que de pauvres types.
En tous cas, si vous avez des enfants mineurs, garçons ou filles, ne faites JAMAIS confiance aux jeunes hommes, beaux-frères, oncles, neveux ou voisins de votre entourage, surtout en Tunisie ; c’est le conseil d’un ancien qui sait de quoi il parle.
Bien entendu, il faut aussi être prudent au nord de la Méditerranée, mais la promiscuité y est bien plus rare, et il est permis de s’y plaindre sans voir de gros machos faire le signe de passer un couteau sur une gorge.
Il y a une vingtaine d’années, j’ai été amusé d’entendre des propos très voisins des miens dans la bouche d’un marocain qui évoquait des problèmes du même genre dans son pays ; et pourtant je n’avais rien fait pour amener cette conversation, à l’époque j’étais encore muet de sidération devant la violence subie par les mineurs au sud de la Méditerranée. Je me suis alors rappelé de ce qu’on disait des meddebs dans mon enfance, le terme meddeb était quasiment synonyme de sodomite enragé ; raison probable pour laquelle on m’a épargné leur répugnante fréquentation.
Au lieu de censurer les « lanceurs d’alerte », il serait utile de faire une enquête statistique très poussée. Sous protection d’un secret absolu, on demanderait à un échantillon bien réparti de plusieurs milliers d’hommes et de femmes s’ils ont été victimes de maltraitance avant leur 20 ans, en précisant le type de maltraitance, sexuelles, éducatives, etc.
La réaction de certains intervenants trahit justement le problème de l’arriération « sous développée » qui préfère nier le problème que l’étudier pour le résoudre …
ON N’EST PAS SORTIS DE L’AUBERGE …
Remercions quand même notre brillant « KAPITALIS » de permettre d’aborder les problèmes de fond de la société tunisienne. Un tunisien d’il y a 1500 ans eût écrit : « SANCTUS KAPITALIS, ORA PRO NOBIS » …
@mvp
Ha ha !
Cela vous dérange-t-il qu’on aborde franchement un GROS problème de la société tunisienne, à savoir la maltraitance sur les mineurs ? Pédophilie, brutalité sadique, exploitation, etc.
Je crois qu’après plus de 10 siècles d’hypocrisie, il serait grand temps que l’on nomme les choses sans trop faire de chichis. Ce n’est pas en se fourrant la tête dans le sable qu’une autruche résout les problèmes…
le Ministre des Affaires Sociales n’y est pour rien dans cette affaire de maltraitance, si l’enfant a subit cette violence c’est parce que les tunisiens sont pervers et aiment la barbarie (cf égorger un mouton)
Honteux, en Tunisie on « dresse » les enfants comme on dresse les chiens, on ne les éduque pas
On ne connait pas la différence entre dresser et éduquer…
Désolée!!!
Allez voir ce qu’il se passe dans les écoles françaises, avec tous ces petits enfants d’origines étrangères, il est impossible pour un enseignant ou une enseignante de dispenser ses cours.
L’école française va mal, très mal ! Hélas, les lubies dites « pédagogistes » y ont fait de sacrés ravages. Croyant « aider »les gosses de zmigris, mais surtout pour le confort des instituteurs à qui l’on a enlevé 20%d’heures de cours sans contrepartie, on a supprimé toute évaluation dans le primaire, donc les classes de collège croulent sous les analphabètes. Ensuite, on expédie « administrativement » contre l’avis des profs des régiments d’ignares en lycée et en fac, où ils ne comprennent rien à rien.
Avoir la charge des premières années de fac est devenu un pensum qu’on laisse aux enseignants du supérieur les moins gradés ou aux non-titulaires. Les familles qui « savent » passent par les prépas ou les licences sélectives.
Mais ces problèmes de riches nous éloignent de la Tunisie.
je suis outrée de lire tout ces commentaires — la Tunisie de mon enfance ne ressemble en rien a tout ces dires mais suis je une exception alors— moi j’ai bien eu des coups de règles sur les doigts avec soeur EMILIENNE et le bonnet d âne dont je trouver cela très humiliant mais de la a parler de pédophilie et maltraitance il y a de la marge tout de même —cette institutrice qui se permet de bruler le visage d’un enfant mérite la prison ferme et ne plus exercer ce métier a vie ; en Tunisie comme ailleurs il à du bien et du mal mais voyons comment faire une généralité je vis ici en Tunisie il y a beaucoup de misère encore malheureusement mais bien des parents sont respectable
Ben, oui, c’est ça ! La Tunisie est maintenant un pays pauvre en perdition où plus rien ne se fait sérieusement. Depuis 2011 on a recruté plein de pauvres types incompétents ou de pauvres souillons ignares dont le seul mérite est d’avoir un oncle qui traîne à la mosquée, ce qui le pare immédiatement d’une scintillante auréole de « bon musulman » et lui permet de quémander un poste pour un parent auprès d’un hiérarque islamiste à la barbe puante. Plus que jamais, l’éducation et même toute la fonction publique sont devenus un système clientélique de distribution de rente sans contrepartie.
Bon, quand il s’agit de mal ramasser les ordures, c’est une chose, juste quelques tonnes d’ordures aux coins de rue, et les rats sont heureux ! Mais au contact d’enfants, c’est dramatique ; et surtout ça prépare la prochaine génération de crétins sournois, pervers, paillards et paresseux qui feront la Tunisie de 2040 quand ils auront eux aussi décroché une « rente de rienfoutage » d’une quelconque barbouse.
Certain pensent que c’est bien triste. Mais en réalité, c’est tout simplement un retour à la situation clochardisée des tunisiens de 1750, où la catastrophique civilisation proche-orientale les faisait stagner depuis mille ans dans l’incurie, la paresse, la crasse, les épidémies.
Si l’on veut s’en sortir, il faut trancher à la hache les liens avec le radeau vermoulu de ce Proche-Orient excrémentiel qui n’en finit pas de stagner et de couler dans sa propre bouse. Quand on a des vers dans le cerveau, ils faut les arracher, corps, tête et oeufs … je vous laisse nommer les nombreux vers qui rongent les cervelles du tunisien, et surtout le pire d’entre eux, le mal absolu qui a fait de nous des arriérés bloqués à l’époque des mérovingiens.
Heureux les chinois et les japonais ! Ils n’ont pas été infectés par l’immonde tréponème venu de la funeste péninsule…
l’enfant a sans doute mérité cette correction de la part de l’éducatrice.
décidément, les parents n’éduquent plus du tout leurs enfants pour qu’ils se tiennent tranquille.
Mais quelle horreur ! Comment pouvez-vous dire une chose pareille ? Vous torturez vos enfants ? C’est ça pour vous l’éducation ?
La brûlure implique une souffrance qui dure des heures, c’est horrible d’infliger ça à qui que ce soit, et encore plus à un enfant.
Il y a d’autres méthodes pour le punir : crier très fort puis l’humilier en le mettant au coin les mains sur la tête devant tout le monde, avec interdiction de bouger pendant 15 minutes est en général suffisant pour le faire pleurer et réfléchir à sa bétise. Si ça ne suffit pas, lui interdire de jouer avec les autres ou de participer à une activité en extérieur…. Et bien sur le forcer à s’excuser et lui faire promettre de ne jamais jamais recommencer (en expliquant pourquoi c’est grave bien évidemment).
Il s’agit d’un « troll » cette Nora. Il ou elle veut se faire l’intéressant et s’ennuie derrière lordinateur. On voit ses commentaires sous plusieurs articles de kapitalis. Faut l’ignorer
Quelle folie ! Si cette femme « Nora » a des enfants, il faut lui retirer de suite.
quand on voit la tête de la maman, on comprend pourquoi l’enfant est différent des autres.
Ne vous prenez pas la tête avec cette espèce de créature NORA dans tout ce qu’elle écris sur KAPITALIS n’est qu’absurdité et débilité a se demander si elle comprend exactement ce qu’elle lis ??????? elle est surement aussi schizo que l’éducatrice envers cet enfant.
Pas étonnant qu’avec des gens comme ca la tunisie s’enfonce de plus en plus entre problème de pédophilie agression conjugal viole etc…………
@ AYEB G. et @Anyssa
Allons, allons, calmez vous donc ! Il s’agit de plaider le faux, le dur, le méchant, pour savoir ce que pensent les gens.
Je ne suis certes ni grand littéraire ni grand psychologue, mais permettez moi un peu d’analyse :
« Nora » écrit des choses assez violentes, ce qui oblige un peu les internautes à sortir de la bonne vieille « langue de bois » tunisienne ; cela ne veut pas dire que « Nora » souhaite appliquer au fer rouge (c’est le cas de le dire !) ce qu’elle semble penser, ou du moins écrire.
Pour une fois qu’il y a un peu de « fèlfel » chez des internautes tunisiens … Ça nous change des propos fadasses, mielleux ou hypocrites qui sont hélas un défaut bien tunisiens ; certes, le « sikkir wal ‘a3ssel » rend les tunisiens sympathiques aux touristes depuis 60 ans, mais, hommes, femmes ou autres, NOUS NE SOMMES PAS DES TOURISTES, TONNERRE DE ZEUS !
Certains d’entre nous aimeraient qu’on aborde de front les problèmes tunisiens, quitte à utiliser un verbe « cash » et donc un peu brutal, quitte à s’étriper un peu dans les commentaires de Kapitalis.
Oui cette @nora ou c’est un troll,ou juste une grosse me💩de,elle jette de l’ huile sur le feu,provoque et toujours à contre courant,
lui répondre c’est lui donner de l’ importance
disons que c’est la mahboula
de kapitalis
@Olivier
La grossièreté de « grosse m….e » enlève plutôt de l’efficacité à votre intervention.
Il n’est pas nécessaire d’être grossier, il suffit parfois d’être courtoisement ironique pour « casser » un interlocuteur.
Respectons la tenue de notre « Kapitalis », évitons les textes bâclés, haineux ou grossiers. Vous verrez, une dose d’ironie pertinente et un peu cruelle fonctionne mieux qu’une invective scatologique ou génitalement explicite.
Bon, j’dis ça, j’dis rien …
Tu as VRAIMENT BESOIN D’UN LAVAGE DE CERVEAU te concernant !
Et à lire tes com à la noix que je ne commente JAMAIS, tu dois DONNER LA NAUSEE à PLUS D’UN !
Dont moi-même et vais de ce pas aller dégueuler sur ce com !
Mon message : » tu as vraiment besoin… com ! »
s’adresse à NORA qui a vraiment besoin de soins psychologiques;
Pour Nora ki dit l’enfant a sûrement mériter sa aucun enfant ne mérite sa il fo kon te retire tes enfants si tu as n’a toi
comment peut-on proferer de telles aberrations ,ce genre de commentaire est affligent
L’éducatrice a besoin d’un soin psychiatrique parce que :
penser à chauffer une cuillère sur le feu et l’applique sur la joue d’un enfant, il faut être taré pour avoir ces pensées qui vous traversent l’esprit !
Les brûlure à feu sont presque indélébiles, l’enfant risque d’être marqué à vie d’autant plus qu’il a été brûlé au 3è degré..pauvre bambin !!!
C’est AINSI qu’on dégoûte les enfants de l’école à cause d’éducateurs aux gestes barbares qui sont PIRES que ceux qu’ils punissent..je comprends qu’elle soit en fuite, parce qu’elle n’aura plus de place nulle part et en plus menteuse voulant accuser la mère..honte à cette bourrique !
Un tunisien qui n’a pas été maltraité par un instit, ni sodomisé par un oncle, n’est pas un vrai tunisien ; il est cependant permis d’avoir été maltraité par ses tantes et tripoté par l’épouse d’un voisin meddeb.
Une tunisienne à qui ses profs n’ont pas montré leurs estampes japonaises, et qui n’a pas été initiée à la luxure par les récits détaillés d’une de ses tantes, cette tunisienne a certainement un gros défaut de fabrication !!!
Tout ça pour dire que la maltraitance scolaire et l’initiation sexuelle par des adultes lubriques est quasiment la norme dans notre beau pays aux blanches coupoles ….
Baal Hammon,
parlez-vous en connaissance de cause pour l’avoir vécu ou bien est-ce-une généralité que TOUS les tunisiens subissent ?
Un sondage honnête montrerait vite que ces cas sont très très fréquents. Je pense même qu’une bonne majorité de tunisiens-iennes ont été touchés dans l’enfance par la maltraitance et/ou la pédophilie. La structure des familles et la promiscuité ont permis, et à mon avis permettent toujours, beaucoup d’abus ; quand, dans une grande maison cohabitent des femmes encore jeunes, des petites bonnes et de jeunes enfants avec de jeunes hommes littéralement affamés, tout peut arriver ! Et après, la chape de plomb d’une société terriblement hypocrite empêche les fuites. De temps en temps, une jeune fille bien défendue par sa famille obligeaient/obligent un goujat à se marier vite fait sous menace de mort et/ou d’intervention judiciaire. Mais les autres cas ! Moult petites employées se faisaient virer, on leur payait un avortement et une réfection des dégâts sur la « porte d’entrée », plus un petit pécule, à condition de fermer sa g….e. Quand aux garçons victimes, eh bien on étouffe leur plainte, on leur explique qu’il ne s’est rien passé, qu’ils se sont fait des idées, donc ils se taisent et se méfient des adultes hypocrites, point barre ; l’accusation de pédophilie homosexuelle et/ou d’inceste est trop déstabilisante dans nos familles de mentalité arriérée, et les menaces ne sont jamais loin.
Je note que, depuis la « Révolution ratée », la parole se libère un tout petit peu, mais pas au point de mettre des notables ou des morts en accusation. Ceux qui se font « choper » ne sont que de pauvres types.
En tous cas, si vous avez des enfants mineurs, garçons ou filles, ne faites JAMAIS confiance aux jeunes hommes, beaux-frères, oncles, neveux ou voisins de votre entourage, surtout en Tunisie ; c’est le conseil d’un ancien qui sait de quoi il parle.
Bien entendu, il faut aussi être prudent au nord de la Méditerranée, mais la promiscuité y est bien plus rare, et il est permis de s’y plaindre sans voir de gros machos faire le signe de passer un couteau sur une gorge.
Il y a une vingtaine d’années, j’ai été amusé d’entendre des propos très voisins des miens dans la bouche d’un marocain qui évoquait des problèmes du même genre dans son pays ; et pourtant je n’avais rien fait pour amener cette conversation, à l’époque j’étais encore muet de sidération devant la violence subie par les mineurs au sud de la Méditerranée. Je me suis alors rappelé de ce qu’on disait des meddebs dans mon enfance, le terme meddeb était quasiment synonyme de sodomite enragé ; raison probable pour laquelle on m’a épargné leur répugnante fréquentation.
Au lieu de censurer les « lanceurs d’alerte », il serait utile de faire une enquête statistique très poussée. Sous protection d’un secret absolu, on demanderait à un échantillon bien réparti de plusieurs milliers d’hommes et de femmes s’ils ont été victimes de maltraitance avant leur 20 ans, en précisant le type de maltraitance, sexuelles, éducatives, etc.
La réaction de certains intervenants trahit justement le problème de l’arriération « sous développée » qui préfère nier le problème que l’étudier pour le résoudre …
ON N’EST PAS SORTIS DE L’AUBERGE …
Remercions quand même notre brillant « KAPITALIS » de permettre d’aborder les problèmes de fond de la société tunisienne. Un tunisien d’il y a 1500 ans eût écrit : « SANCTUS KAPITALIS, ORA PRO NOBIS » …
Bien expose je confirme ,bon message
Tu a du avoir une enfance atroce, d’où surement tes écrits qui traduisent ton état psychiatrique
@mvp
Ha ha !
Cela vous dérange-t-il qu’on aborde franchement un GROS problème de la société tunisienne, à savoir la maltraitance sur les mineurs ? Pédophilie, brutalité sadique, exploitation, etc.
Je crois qu’après plus de 10 siècles d’hypocrisie, il serait grand temps que l’on nomme les choses sans trop faire de chichis. Ce n’est pas en se fourrant la tête dans le sable qu’une autruche résout les problèmes…
Nous attendons une manif. pour destituer le ministre des affaires sociales !!!
le Ministre des Affaires Sociales n’y est pour rien dans cette affaire de maltraitance, si l’enfant a subit cette violence c’est parce que les tunisiens sont pervers et aiment la barbarie (cf égorger un mouton)
Honteux, en Tunisie on « dresse » les enfants comme on dresse les chiens, on ne les éduque pas
On ne connait pas la différence entre dresser et éduquer…
Désolée!!!
Angel,
tu parles de toi, bien sûr !
il faut voir ce que c’est des enfants tunisiens, à part les coups de bâtons, ils ne comprennent pas.
Allez voir ce qu’il se passe dans les écoles françaises, avec tous ces petits enfants d’origines étrangères, il est impossible pour un enseignant ou une enseignante de dispenser ses cours.
L’école française va mal, très mal ! Hélas, les lubies dites « pédagogistes » y ont fait de sacrés ravages. Croyant « aider »les gosses de zmigris, mais surtout pour le confort des instituteurs à qui l’on a enlevé 20%d’heures de cours sans contrepartie, on a supprimé toute évaluation dans le primaire, donc les classes de collège croulent sous les analphabètes. Ensuite, on expédie « administrativement » contre l’avis des profs des régiments d’ignares en lycée et en fac, où ils ne comprennent rien à rien.
Avoir la charge des premières années de fac est devenu un pensum qu’on laisse aux enseignants du supérieur les moins gradés ou aux non-titulaires. Les familles qui « savent » passent par les prépas ou les licences sélectives.
Mais ces problèmes de riches nous éloignent de la Tunisie.
je suis outrée de lire tout ces commentaires — la Tunisie de mon enfance ne ressemble en rien a tout ces dires mais suis je une exception alors— moi j’ai bien eu des coups de règles sur les doigts avec soeur EMILIENNE et le bonnet d âne dont je trouver cela très humiliant mais de la a parler de pédophilie et maltraitance il y a de la marge tout de même —cette institutrice qui se permet de bruler le visage d’un enfant mérite la prison ferme et ne plus exercer ce métier a vie ; en Tunisie comme ailleurs il à du bien et du mal mais voyons comment faire une généralité je vis ici en Tunisie il y a beaucoup de misère encore malheureusement mais bien des parents sont respectable
Ben, oui, c’est ça ! La Tunisie est maintenant un pays pauvre en perdition où plus rien ne se fait sérieusement. Depuis 2011 on a recruté plein de pauvres types incompétents ou de pauvres souillons ignares dont le seul mérite est d’avoir un oncle qui traîne à la mosquée, ce qui le pare immédiatement d’une scintillante auréole de « bon musulman » et lui permet de quémander un poste pour un parent auprès d’un hiérarque islamiste à la barbe puante. Plus que jamais, l’éducation et même toute la fonction publique sont devenus un système clientélique de distribution de rente sans contrepartie.
Bon, quand il s’agit de mal ramasser les ordures, c’est une chose, juste quelques tonnes d’ordures aux coins de rue, et les rats sont heureux ! Mais au contact d’enfants, c’est dramatique ; et surtout ça prépare la prochaine génération de crétins sournois, pervers, paillards et paresseux qui feront la Tunisie de 2040 quand ils auront eux aussi décroché une « rente de rienfoutage » d’une quelconque barbouse.
Certain pensent que c’est bien triste. Mais en réalité, c’est tout simplement un retour à la situation clochardisée des tunisiens de 1750, où la catastrophique civilisation proche-orientale les faisait stagner depuis mille ans dans l’incurie, la paresse, la crasse, les épidémies.
Si l’on veut s’en sortir, il faut trancher à la hache les liens avec le radeau vermoulu de ce Proche-Orient excrémentiel qui n’en finit pas de stagner et de couler dans sa propre bouse. Quand on a des vers dans le cerveau, ils faut les arracher, corps, tête et oeufs … je vous laisse nommer les nombreux vers qui rongent les cervelles du tunisien, et surtout le pire d’entre eux, le mal absolu qui a fait de nous des arriérés bloqués à l’époque des mérovingiens.
Heureux les chinois et les japonais ! Ils n’ont pas été infectés par l’immonde tréponème venu de la funeste péninsule…