24 Nov 2016 | 19:56 SOCIETE, Tunisie
Un surprenant communiqué du ministère de l’Intérieur annonce l’arrestation de filles parce qu’elle se trouvaient dans un bar à alcool, dans un centre commercial.
Soit le communiqué est incomplet, car il ne précise pas la raison exacte pour laquelle les filles ont été arrêtées. Soit il s’agit d’un excès de zèle de la part des policiers qui, croyant défendre la moralité publique, portent atteinte aux libertés individuelles, garanties par la constitution et les lois en vigueur, d’autant que rien, à notre connaissance, n’interdit aux femmes de s’attabler dans un bar à alcool ou même de boire de l’alcool dans un lieu public. Si l’arrestation n’a d’autre raison que le fait que les filles arrêtées buvaient de l’alcool, elle serait abusive voire illégale.
Le communiqué du ministère a, on l’imagine, provoqué la colère et l’inquiétude des internautes tunisiens, qui ont exigé plus de précision sur cette «affaire», tout en s’alarment d’une probable atteinte aux libertés et à l’égalité des Tunisiens et des Tunisiennes devant la loi.
Le communiqué a été enlevé et remplacé, après que son contenu ait été tronqué (ci-haut les captures d’écran).
Jusque-là, les Tunisiennes jouissent de la liberté de boire de l’alcool et de fréquenter les bars et les restaurants où l’on sert de l’alcool, sans restriction aucune. Et elles ne sont pas prêtes à reculer et à céder sur leurs droits acquis.
Y. N.
Les femmes doivent avoir le droit de s’amuser après une rude journée de travail ! Faut que les gens décompressent un peu ! Aller boire un coup dans un bar est un des moyens de se relaxer après le stress d’une vie urbaine ! Faut que la police islamiste laisse les femmes et les tunisiens en général gérer leur vies comme ils le veulent !
Qui est la moralité publique? Boire de l’alcool dans un lieu public? C’est une atteinte aux libertés et repsonsabilités individuelles .
Et c’est l’inégalité dans la débauche qui gène l’auteur? Les ravages de l’alcool étant connu, on se demande d’abord comment ça se fait qu’il coule a flot? Ceci dans un pays sensé être musulman en plus! Le vote qui a suivis la révolution montre l’attachement du peuple à certaine valeurs. La minorité dirigent semble avoir confisquer la révolution pour fructifier ses propre intérêt. Qui a été juger pour les années de dictature et d’injustice? Moi, c’est ça la grande question que je me pose. L’alcool et l’intégrisme vont faire un cocktail surprenant! Ca va surement péter de nouveau!
Premièrement , la Tunisie n’est pas un pays musulman parce que 1) un pays n’est pas une personne morale mais une somme d’individus et 2) puisque c’est une somme d’individus et que ces individus pensent différemment sur la religion vous ne pouvez pas présumer qu’ils sont tous musulmans . Donc par A + B , la Tunisie n’est pas musulmane . Y a des musulmans en Tunisie , mais la Tunisie elle meme n’est pas musulmane , big difference , very very big difference .
Deuxièmement , oui l’alcool nuit à la santé et à l’ordre public , comme certaines sourates du Coran nuisent à la santé mentale en rendant les gens haineux et à l’ordre public parce que des meurtres et des attentats sont commis au nom de ces sourates . Vous voulez interdire le Coran ? Moi ça ne me dérangerait pas ! Alors pourquoi interdire l’alcool ? Le fait est que ces jeunes femmes dans un bar doivent etre libres , elle doivent vivre comme elles veulent . Et puis en quoi cela vous regarde ce que font les femmes de ce pays ? Melez vous de vos affaire et arretez de faire chier les gens et laissez les vivre leur vie et vivez votre vie de votre coté !
Bien souvent ceux qui font la morale sont pire que ceux à qui ils font des reproches
Des tas de Salafistes si pieux et pres d’Allah qu’ils commercent sous le manteau des tonnes de litres de biere et cassent les petits bar de campagne pour en avoir le monopole
Alors la loi preconise que chacun face à sa facon et c’est bien mieux ainsi
Ce qui m’a choqué c’est l’article 1 de la nouvelle constitution qui fait place à une religion d’état. Personne ne m’a répondu sur ce forum à ce sujet.
Imaginez vous Poutine avec une religion dans les pattes, ou Hollande en train de faire du prêchi prêcha et Trump ette qui jurera sur la bible d’être honnête le temps de la cérémonie. Foutons à la mer tous ces marchands de billets pour quelque paradis que ce soit et vite!
Renseignez vous un peu et vous verrez que Poutine est quelqu’un de très religieux et que sous son régime l’église orthodoxe gagne de plus en plus de poids dans la politique du pays.
Quant aux etat unis , elle n’a rien nous envié niveau religion, c’est un des pays les plus religieux du monde.
La France elle , est bien un pays a majorité d’irreligieux.
L’alcool nuit à la santé si on s’y adonne en excès. Consommé en petite quantité, il est bénéfique à la santé.
je m’excuse mais c’est l’inverse !
Faux , les dernières etudes prouvent que les mefaits de l’alcool même a petite dose dépassent les bienfaits.
Le « vote qui a suivi » a surtout montré le manque de bon sens des tunisiens et leur énorme naïveté …
Le pays mettra 100 ans à s’en remettre.
Merci pour le désastre que vos potes ont causé.
Et quelle Liberté !!?? Allez encouragez VOS femmes et vos filles à aller aux bars et pourquoi pas à se prostituer , notre éducation ne doit pas nous permettre d’accepter Ce laisser aller dont les conséquences seraient désastreuses pour toutes les générations à venir, réveillez vous,, ce sont ces « organisations » implantées en Tunisie surtout après la révolution qui payent cher pour introduire les mauvaises habitudes mais ce qui est plus grave c’est notre laxisme devant ces phénomènes très dangereux pour l’avenir de notre progéniture , on se réveillera peut être mais ce sera trop tard..
vous étes en plein délire…
Pauvre ami, une femme qui a envie de se faire sauter n’a pas besoin d’alcool ni de bar. Elles sont bien plus malines voire dangereuses pour l’équilibre psy de leurs compagnons, plus dangereuses que l’alcool lui même.
La question n’est pas « est-ce que c’est bien de se saouler dans un bar »
Evidemment que ce n’est pas bien !
La question est : pourquoi on l’empêche aux femmes et pas aux hommes.
DISCRIMINATION.
Ce qui me dérange, à chaque fois, dans les articles des « journaleux » c’est le manque de respect qu’ils ont envers la gente féminine ! titrer « des filles » plutôt que des jeunes femmes, est péjoratif au possible, on comprend, alors, que la mentalité de la plupart des tunisiens est encore machiste et qu’elle n’est pas près de changer ! Hélas !
Modérateur de Kapitalis: Le « journaleux » vous demande en quoi le mot « fille » est-il péjoratif? C’est vous qui l’avez décidé. Et vous seulement qui respectez cette règle inventée pour votre propre usage.
Au modérateur de Kapitalis :
Dans la langue française, quand on dit « filles » en parlant de jeunes femmes, cela laisse sous entendre qu’elles sont de petite vertu, d’ou la co-notation péjorative mais vos journalistes n’ont pas ,semble-t-il la maîtrise suffisante du français,et ce n’est pas moi qui l’ai décidé, comme vous me le reprochez !
J’aime bien Kapitalis, mais j’entérine le commentaire de Yasmine ; « j’entérine du chef », comme on dit
On doit éviter les termes « fille/garçon » au delà de 15 ans, préférer « femme/homme » ou « jeune femme/jeune homme ».
Il y a peu, « fille » voulait dire « fille de mauvaise vie » ; on appelait aussi « fille de salle » ce qu’on appelle maintenant une « aide-soignante », terme moins péjoratif.
« Garçon » désigne souvent un employé subalterne, « garçon de café », « garçon de bureau », « garçon de courses ».
Le mot fille est de temps en temps utilisé de manière péjorative vis à vis de la gente féminine. Auriez vous eu le même effet en écrivant des dames arrêtées dans un bar. Bien sur que non. Et puis qu’en savez-vous? et si c’était des femmes mariées. Donc la suggestion de modifier votre titre par jeunes femmes est fort à propos. je vous signale que l’appellation mademoiselle a été supprimée en France.
Yasmine vous avez parfaitement raison et le modérateur fait semblant de ne pas comprendre; de plus l’usage du terme laisse intentionnellement entendre qu’il s’agit de personnes très jeunes voir de mineures
Je m’associe à votre remarque Yasmine, hors le terme de « journaleux », parce que l’on ne bâtit pas une ville en un jour et il se trouve que ce pays revient de très loin en matière de journalisme. On ne peut pas dire que la déontologie y était culturelle, mais le progrès est indéniable et avec l’aide de lecteurs et de modérateurs patients ça ne pourra que s’améliorer de jour en jour.
Donc je m’associe, mais je préfère tenter d’expliquer où le bât blesse, en espérant être entendu.
Il faudrait que les rédacteurs – pas seulement sur Kapitalis, mais partout – s’efforcent de porter plus d’attention à la justesse des termes qu’ils emploient.
En effet, il est extrêmement épuisant de lire et de relire des expressions très réductrices comme l’inénarrable « LA femme tunisienne » au lieu de « LES femmes tunisiennes », puisque, comme plus personne ne l’ignore désormais, dans un ample mouvement de nihilisme national dont la finalité mystérieuse ne peut qu’interpeller, il n’y a plus désormais qu’une seule et unique femme en Tunisie qui est tour à tour merveilleuse ou ignominieuse, courageuse ou triste victime de la société… Quel destin !
Ou bien encore – et c’est le sujet qui nous intéresse – ce mot « fille » utilisé à tout bout de champ alors qu’en règle générale il est très malséant de l’employer quand il s’agit d’évoquer des individus de sexe féminin largement nubiles et qui nous sont inconnus.
C’est une réalité qu’une personne munie d’un minimum de culture littéraire en langue française ne peut se permettre d’ignorer et c’est la raison pour laquelle cet emploi à tort et à travers choque infiniment certains locuteurs.
Yasmine a donc amplement raison de faire cette remarque à propos de ce mot dont l’usage est souvent volontairement ambigu pour désigner des jeunes femmes de petite vertu et donc encore plus ambigu dans la situation présente.
Il n’est donc nullement question d’une règle de son invention.
Le français est une langue pleine de chausse-trappes à l’écrit, à l’oral, mais aussi à l’usage et certains termes communs dans le langage populaire ne sont absolument pas les bienvenus sous la plume.
Et il serait vraiment dommage de ne pas en tenir compte car c’est le genre de détail qui peut brouiller un message et donner une sensation de maladresse, voir d’amateurisme, pourtant assez facile à éviter.
Quoique la mode soit à la simplification et au populisme rédactionnel, il demeure qu’il vaut mieux éviter d’écrire comme on parle tout bonnement parce qu’on ne peut pas nuancer l’écrit par l’intonation à l’encontre de ce qui se fait à l’oral.
Si je dis « Salut les filles! » à un groupe de femmes, selon leur âge, selon le degré d’intimité que j’ai avec elles, selon le ton que je vais employer, je peux dire une multitude de choses et elles vont réagir en conséquence. Elles peuvent me saluer en retour comme un ami, exploser de rire et lier la conversation, ou au contraire me traiter de harceleur, fuir ou m’injurier…
Tout dépendra du ton et des circonstances.
Mais à l’écrit il se trouve que ces nuances sont toutes entières contenues dans le choix des termes plus ou moins vulgaires ( j’emploie ici « vulgaire » dans le sens de « populaire ») que l’on va choisir pour exprimer la situation.
Si on fait un mauvais choix de vocabulaire on peut donc très facilement ouvrir un sous-entendu sans le vouloir, ou atteindre les limites de la malséance, voir même carrément frôler l’injure avec l’emploi d’un vocable particulièrement inapproprié, et ceci même si l’intention du rédacteur était par ailleurs tout à fait honorable.
Tout de suite on parle de débauche, de prostitution sans connaître les motivations et sans arrêter à Hammamet les hommes qui se vendent aux vieilles touristes… deux poids deux mesures dans cette tunisie qui recule dans ses libertés.
Vu au premier degrés le comportement des policiers n’ecourage pas â venir passer ses vacance en tunisie on a l’impression que l’on ne peut plus boire une bière avec un homme.
Question pour les gens qui « s’inqiuétenet »
est ce que vous laissez vos femmes ou vos filles ou vos soeurs aller boire de l’alcol dans un bar ?!!
« Laissez-vous vos femmes et vos filles…. » mdr !!! Et pourquoi ne posez vous pas la question: laissez vous vos maris et vos fils aller boire de l’alcool dans un bar ?….
Une femme ou une fille majeure n’appartient à personne ce n’est ni un meuble ni un animal de compagnie….. Et elles font ce qu’elles veulent….
lol de lol
Mettez à vos femmes une ceinture de chasteté et attachez les en laisse comme des chiens ! Je le répète » où les hommes sont tyranniques , les femmes sont hypocrites ! » A bon entendeur…. laissez vos femmes libres , ayez confiance en elles , ce ne sont pas que des objets , des ventres et des femmes de ménage !
ala-eddine et Ben Rejeb Adel Vous confondez boire un verre et se saouler, il est reconnu par les plus grand savants en médecine qu’un verre de vin par jour pour les femmes (deux pour les hommes) a des effets bénéfiques pour la santé. En religion musulmane je ne sais plus qui, il faudrait que je recherche, (épouse ou servante) à présenté une coupe de vin et une coupe de lait à Mohamed, il a préféré le lait mais aurait très bien pu prendre le vin.
Sachez qu’en Islam ce n’est pas l’alcool qui est interdit mais l’ivresse.
Lol
« Sachez qu’en Islam ce n’est pas l’alcool qui est interdit mais l’ivresse ».
Lol
Alors sachez que répéter ce genre d’âneries ne les rendra pas plus véridiques. Tout au plus vous et vos amis de beuverie auraient un peu moins de scrupules à vous adonner à la boisson ou au sexe. Je dis « un peu moins de scrupules » parce qu’au fond de vous vous savez exactement ce qu’il en est. Même un non-musulman SAIT qu’en Islam l’alcool est prohibé. Mais c’est sûr qu’eux aussi sont de Daesh!! Dommage que la mauvaise foi, elle, ne soit pas prohibée.
Et dommage pour l’ignorance aussi : ce n’est ni une épouse ni une servante qui lui présenta du lait et du vin. Ce fut lors du Voyage Nocturne et de l’Ascension du Prophète – paix et bénédictions sur lui – qu’ils les lui furent présentés. Et le Prophète choisit le lait et délaissa le vin. Ce à quoi Gabriel – paix sur lui – lui annonça: « Tu as été guidé vers la nature primordiale (fitrah) et ta communauté a été guidée, ô Muhammad. Le vin vous a été défendu ».
L’exemple que vous nous avez sorti est le meilleur accusateur sui soit : vous êtes ou ignorant, ou menteur. À vous de choisir.
« Répéter des âneries » est le fondement de toutes religions basées sur l’impalpable, le virtuel, l’improbable la croyance sans preuves.
GABRIEL…! J’en connais des Gabriel ayant une réelle existence avec pignon sur rue et état civil et non pas sorti d’une gigantesque fable ayant pour seul but que de soumettre les plus faibles et perméables aux baratins.
Tous ces religieux m’énervent déjà parce qu’ils portent des robes comme… mais c’est un autre sujet. Finalement c’est peut être à cause de ça que nos compagnes portent des Jeans!
Et c’est peut-être pour ça que vous ne resterez qu’un minable immigré (et non expatrié comme vous dites entre vous) se croyant encore au temps de la colonisation. Votre ignorance et votre vulgarité gardez-les pour quand vous rentrerez à vous Perpète-les-Oies mon canard…
Tiens, un bon canard aux oranges, ça me plairait bien en décembre. Manel connait sûrement la recette de la poularde truffée ; mais truffée de quoi ?
Le problème n’est pas celui des femmes et de l’alcool mais des libertés individuelles et de l’égalité entre hommes et femmes devant la loi. En tant que coopérant en Tunisie j’ai connu il y a des années une période où la vente d’alcool était interdite aux musulmans tunisiens mais autorisée pour les juifs tunisiens et les étrangers. Ce n’était qu’une vaste fumisterie car cela n’a en rien diminué la consommation d’alcool dans le pays.
Le roi est mort et vive le roi … aalors je di vive bourguignon !!
Alcool et drogue doivent etre interdite pour le bien de tous
Nous avons dit depuis longtemps que la Tunisie est devenue un champs d’expérience pour les frères islamistes nahdaouis.
Si ce n’est pas eux qui imposent la charia, c’est leurs mercenaires et ligues qui terrorisent la liberté individuelle protégée par la constitution.
la Tunisie est devenue pour eux un laboratoires pour leurs idées funestes après leur repli à la fin de 2013 pour pouvoir bondir sur les mœurs, sur la liberté individuelle, sur les lois de la république (et sur cet acte criminel contre les femmes qui leur interdit de s’asseoir là où elles veulent et de boire ce qu’elles veulent) sur l’Etat et ses lois.
Nous avons bien aimé les neutraliser et les conserver dans les mosquées pour faire leurs prières au lieu de les faire en prison.
l’Égypte a fait le rational et l’historique acte
quand et par qui faut il interdire aux femmes de s’asseoir au bar quelque soient ses services. même à l’époque de la colonisation on a pas fait cela. Après 60 de liberté, le ministre déclare lui même, par peur de son cheikh impitoyable et rétrograde, arrêter ses femmes.
Ces islamistes sont en train d’appliquer la charia à la mode turque.
la prochaine fois, ils auront le droit de se marier avec des mineures de 6 à 9 ans,
Et aussi ils n’iront pas en prison quand ils violent les filles et les femmes innocentes.
Des filles et femmes (et hommes) sont en train d’être violées dans les prisons égyptiennes petite idiote ignorante. Et pas que des islamistes comme tu dis mais ça a comlencé avec eux pour après s’étendre à tous ceux qui avaient cru les mensonges de l’Armée et se sont alors réveillés (un peu tard). Et ça englobe les laïcs, les libéraux et les militants de gauche. Tais-toi ma pauvre fille, est-ce que tu te rends compte que tu est en train de faire l’apologie de ce qui a été d’après TOUTES les Organisations Internationales des Droits de l’Homme comme le plus grand massacre de l’Histoire Moderne? Non, alors ferme ta bouche.
Effectivement, cet incident de mauvaise police contre les droits préconisés par notre Constitution mais non protégés par les autorités dans ce cas, nous poussent hommes/femmes à demeurer vigilants(es) et à poursuivre la lutte républicaine et patriotique contre les menées de un ramassis rétrograde faschisto-pseudo-religieux qui n’ont pas leur place parmi nous. En particulier, la lutte pour défendre les droits des femmes se confond avec la lutte pour une Tunisie des libertés où il fait bon vivre et pour assurer la convivialité parmi les citoyens(nes) épris(es) de cette liberté.
elles buvaient quoi dans ce bar ?
du soda ?
Modérateur de Kapitalis: Non, elles ne buvaient pas du soda, mais du vin. Du bon vin. Et c’est leur droit le plus absolu.
j’approuve totalement si c’est du vin,
un verre de bon vin c’est bon pour la santé
Je vois que ça vous a désinhibé: le modérateur se dévoile enfin!!! Quoique seul un aveugle ne pouvait (ne voulait) le voir.
Je n’ai vu qu’une chose, vous manquez de recul et votre réponse n°2 au commentaire n°14 est d’une vacuité qui m’inquiète pour vous. Vous êtes peut-être, en apparence, capable de lire, mais vous êtes incapable de comprendre les nuances, l’ironie, le second degré.
« nora » et le modérateur s’amusaient, et votre tartignole manque de compréhension rend cela encore plus drôle.
Et, pour le troisième degré, il est bien connu depuis Cardano et Tartaglia qu’il faut passer par un champ complexe … et, là, je crains fort que vous n’ayez pas la capacité de comprendre mon texte de farceur impénitent au delà du second degré, hé, hé … Espérons que, tout de même, vous n’êtes pas trop primaire sur les fonctions affines, et que vos courbes sont suffisamment dérivables.
Notons au passage qu’Omar Khayyam, grand poète et grand mathématicien persan qui aimait beaucoup le vin, s’est solidement attaqué aux problèmes du troisième degré sans toutefois épuiser la question, qui ne sera vraiment résolue qu’au 16e siècle par des toscans.
Suite
Et les vins toscans sont sublimes, hé, hé
Les mots du modérateur étaient à prendre premier degré. L’article en question et ses modérations les pécédant ne laissent auncune équivoque sur la question, et personne ne peut le nier en le lisant. D’où le fait que je n’ai pas demandé dans mon commentaire sur l’article: http://kapitalis.com/tunisie/2016/11/10/la-tunisie-sous-le-joug-de-l-arabie-saoudite/
qu’on lise ici celui du numéro 14 mais celui du 8, ce que votre hypocrisie et ignorance congénitales vous a poussé à passer sous silence. Tout ça pour ça le bug?! Le ridicule des caisses que vous faites se répéte tellement que c’est plutôt le beg. Mais au fond que vous défendiez le modérateur après qu’il l’ait fait pour vous, rien de bien étrange là-dedans. Vous montrez juste à quel point vous avez besoin les uns des autres dans votre solitude intellectuelle. Et les seuls degrés qui vaillent d’être signalés ne sont ni le premier, le deuxième ou encore le troisième, mais les 90 de l’alcool frelaté de vos beuveries.
Ces islamistes considerent les femmes comme un objet sexuel. Je reviens d’un voyage de travail en Israel, 65% des entreprises que j’ai visite,avaient comme directeurs des femmes.Si nous voulons que la Tunisie sorte de ce petrin, qui se nomme « tawra »,il faudrait changer de mentalite et avoir plus de respect envers les femmes,car une femme liberee est plus utile qu’un homme au point de vue professionnel.
Repart en Israël si tu n’as même pas honte de te vanter de ça. Et qu’un sioniste se permettent de donner des leçons d’Islamité, on aura tout lu sur kapitalis. Et ça veut dire quoi d’ailleurs kapitalis en hébreu?! Vous êtes pathétiques…
ISRAEL et moi t’enmerdent salafo de merde,la recreation est bientot finie pour tes semblables,inchallah.
Flax tu es ridicule que tu en arrives à te faire des croches-pieds tout seul, comme un pauvre imbécile..regarde un peu tes écrits.
On dit « Israël et moi t’emmerdons » abruti. Et je ne suis en rien « salafiste » espèce de sioniste dégénéré: je suis musulmane malékite-ashâarite, mais si tu veux me faire passer pour ce que je ne suis pas (et dans l’absolu salafiste n’est pas une insulte) au moins à ton sujet pas besoin d’épiloguer des lustres. Et à ce propos, t’es pas une lumière vieux… Maintenant appelle Netenyahu à la rescousse vieux con…
Ah la la, encore une qui croit que ses injures sont utiles …
Encore un qui croit éviter un sujet qui le dérange. Mais prends la défense de flax si ça te chante, ça ne prouve qu’encore plus qui tu es.
Et il faut croire que Netenyahu est bien venu à la rescousse.
« L’antisémitisme est le socialisme des imbéciles », et Manel m’a l’air très socialiste, tendance « mygale hydrocéphale à l’encéphale enfoulardé ».
Je ne sais si M. « flax » est israélien, juif, ou mennonite guatémaltèque, mais ça n’a AUCUNE IMPORTANCE.
Je n’ai ni la chance, ni la malchance, d’avoir de famille israélite ou israélienne, mais j’aimerais que la Tunisie ait gardé pour elle le centième de l’intelligence des juifs tunisiens qu’elle a si sottement foutu à la porte. Au lieu de cela, écœurés par les rats et les cafards de même famille que la venimeuse « Manel », ces gens là sont allés féconder les économies de la France, des USA et d’Israël, ils nous ont laissé les mygales hydrocéphales maneloïdes qui nous font honte, et adieu les prix Nobel.
En tout cas, si M. « flax » est israélite, je suis un peu honteux des sottes paroles de ma compatriote, et je citerai un hippie juif qui a très mal fini en disant « pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ».
Quelqu’un a dit “l’antisémitisme est le socialisme des imbéciles”, et « Manel » m’a l’air d’être une sacrée socialiste, tendance “mygale hydrocéphale enfoulardée”, ou « niqabée mordue par une chauve-souris enragée ».
Proclamer que qui est antisioniste est antisémite est la rhétorique même des sionistes monsieur Netenyahu.
Plus tu causes et plus tu t’enfonces…
Je preférais encore quand tu évitais pathétiquement la question, ici ou sur l’autre article cité plus haut. C’était moins… pathétique.
J’ai de la peine pour toi…
En effet il faut qu’il y ait autant d’hommes que de femmes dans les bars, les entreprises, les effectifs de police…
C’est comme ça que la société évoluera.
En sortant du boulot, si des collègues veulent boire un verre, pas de problème, quel que soit leur sexe. En sortant de la fac si un groupe d’amis ou amies veut boire un verre c’est pareil. Si ce n’est pas possible alors la Tunisie a perdue son identité et devient l’Arabie Saoudite ou l’Iran.
Les jeunes ont fait la révolution pour avoir la LIBERTE, pas pour avoir la police des mœurs aux fesses.
Tout à fait d’accord.
Et le respect commence à la maison par l’homme qui doit respecter et protéger sa femme et sa fille. La violence verbale, parfois physique et parfois même sexuelle empêche la jeune fille d’avoir confiance en elle et de se libérer dans la société (et c’est bien l’objectif de son père..).
Je considère pour cela que le voile est une forme de violence et d’enfermement.
METTEZ TOUS CES ENTURBANNES A LA MER! s’ils ne veulent pas rentrer dans leurs lieux de culte.
Personne n’a de droits sur vos choix et vos décisions intimes.
Laissons tous ces embabouchis à leurs vaines incantations et pendant ce temps buvons un bon Mornag our arroser le méchoui ou un blanc de Téboulba sur une salade de poulpe.
C’est ça la vie!
et non pas les prises de tête à quatre pattes.
L’Islam n’intervient pas sur les « choux intimes » monsieur l’ignorant tant que cela reste dans l’intimité et pas à la vue et au su de tous les musulmans. Et je ne vous renverrai même pas à ce qui s’est passé entre le Calife Omar Ibn El Khattab (qu’Allah l’agrée et il l’a agréé) et ceux qui buvaient de l’alcool chez eux. De plus, il semble que vous ne connaissiez même pas les dérogations faites au nom musulmans en la matière. Mais tout cela s’entend dans un État réellement régi par l’Islam, et pas celui de Daesh où celui que vous croyez pouvoir nous imposer. Alors encore une fois monsieur l’expatrié qui ne dit pas son nom, immigré, gardez vos pitreries aux relents colonialistes pour quand vous rentrerez à Perpète-les-Oies. Compris mon canard?
@manel apparemment vous aimez bien les canards,j’ espère que vous êtes satisfaite ma poule 😋
vous pouvez m’insulter si ça vous fait plaisir,je m’en bat les steaks
Tu me dis quand il faut rire??
Et d’abord qui t’a causé toi? Vous êtes si désespérés que ça qu’il vous faut maintenant rameuter vos compagnons de beuveuries partouzales?
Ayez alors au moins la decence d’écrire en état de sobriété car votre ridicule fait peine à voir…
Et non, vos compagnons tunisiens auto-proclamés élites ex nihilo parce qu’il baragouinent 2 mots de français surfaits ne représente rien ni personne de ce pays si ce n’est leurs propres frustrations de n’être pas nés Stéphane, Cédric ou Élodie.
Et si vous vous êtes senti visé en tant qu’immigré, jettez un œil sur les commentaires de Frédéric sur l’article cité plus haut et ma considération à son égard. Pas tant pour ses propos mais pour le respect qu’il a manifesté envers la Religion de ce pays et donc de ses habitants, quand bien même ses opinions personnelles aurait été autres.
Pourtant, il s’est fait copieusement insulter par le Baal et on ne vous a pas entendu geindre pour autant…
Et quant à vos « steaks », désolée mais ma Religion m’interdit de consommer de la viande de porc…
Qui m’ causé moi?
je ne pense pas que ce site vous appartient et qu’il fallait une autorisation de votre seigneurie ou peut être vous avez mal digérer la démocratie,
vous êtes agressive dans vos propos,calmez vous,vos posts sont des chakchoukas et vous faites un procès à tout ceux qui ont le malheur de vous répondre.
« je m’ en bat les steaks »n’ a aucun rapport avec le cochon,quoique dans le cochon tout est bon,mais je vous épargne l’ explication par égard à vos chastes oreilles 🐷🐷🐷🐷🐷🐷MADAME
Cette charmante Manel a des fantasmes intéressants :
(1) Les « beuveuries partouzales » ; tiens, ça a l’air intéressant, ce truc, on m’invite quand ?
(2) Les « steaks de porc » ; difficiles à trouver en France, « steak est réservé au bovidés.
(3) L’alcool en général. Vite, que Madame Goldenberg lui envoie son meilleur Sliwowitz cacher de Cracovie…
(4) Les juifs ; en a-t-elle jamais vu un de près, la pauvrette ? Un bien musclé avec de beaux abdos saillants comme plaque de chocolat et des poipoils blonds sur la poitrine et des fesses bien dures ? Un genre de Vladimir Vladimirovtch version « Yid » ?
(5) Le chocolat ; peut-être est-ce lié à son fantasme sur les juifs poutinoîdes musclés, blonds et bien velus.
Bon, pour qu’elle dorme mieux, je lui conseille un bon bidet froid …
Et que les soldats de kapitalis payés aux illusions d’appartenir à une grande famille puissent poster après le commentaire 15 de flax (ou « flaque de… ») sans relever son « voyage en Israël » et en plus en acquiesçant ses propos pour pouvoir cracher de plus belle sur l’Islam est plus qu’édifiant sur vos maladies et vos frustrations d’imposteurs…
Et juste pour les imbéciles ne sachant pas lire, le second communiqué du ministère de l’intérieur RECTIFIE le côté stupidement équivoque du premier en spécifiant que les « personnes » arrêtées pratiquaient de la prostitution dissimulées. Et quiconque est ne serait-ce que passé devant ces coupe-gorge du centre-ville et a ne serait-ce encore qu’entrevu ce qui s’y passe ne peut se permettre de jouer les vierges effarouchées. Et s’il était question d’arrêter les femmes consommant de l’alcool, on aurait déjà vu ça à Gammarth ou dans les discothèques de Hammamet. Mais ça vous êtes bien trop hypocrites pour le reconnaître. Dans vos frustrations maladives vous avez juste trouvé une nouvelle occasion d’insulter l’Islam, en toute ignorance de ce qu’il est réellement, loin de Daesh et de Fa7esh, les 2 faces d’une même pièce. Le second créant le premier.
Je connais un bon moyen pour te relaxer.Pose un drap noir sur ton frigo et tourne autour,cela te rappellera de bon souvenir de ta region d’enturbannee.Ce n’est pas une raison d’en vouloir aux femmes face de macaque.
Ton commentaire se suffit à lui-même dans son insulte envers l’Islam et ses rites, comme il se suffit dans ses délires de babouin mal torché: « Ce n’est pas une raison d’en vouloir aux femmes » —> LOL!!!
Ça marche encore ces incantarions?!
Je te renverrai simplement (quoique « simple » semble déjà éminemment compliqué pour toi) au commentaire 40 / 3 de l’article:
http://kapitalis.com/tunisie/2016/11/10/la-tunisie-sous-le-joug-de-l-arabie-saoudite/
Après ça rentre en « Israël » que chez nous nous appelons Palestine Occupée.
À ce propos, j’essaye en vain de joindre ton cerveau mais la ligne est « occupée »…
Ah non, on me dit qu’elle est definitivement « dérangée »…
Pauvre clochard,cesse de te branler et essaye de frequenter de jolies filles.Comment appelles tu :Un vieillard epousant une fillette de 9 ans ??? Un obsede sexuel ou un pedophile?????Moi je prefere frequenter les Israeliens pour leur savoir, que des tetes de cons comme toi ,:crasseux et ignorant a la fois.Moi je n’ai pas le besoin de me mettre en position de levrette,5 fois par jour,pauvres imbeciles.
Moi, à Manel, je lui conseillerais plutôt les bains de siège. Rika Zaraï prétend que c’est souverain …
Déjà je suis une fille.
Mais tout cela n’a plus aucune importance.
La discussion s’arrête là. Bravo kapitalis de laisser quelqu’un traiter le Prophète de l’Islam Mohammed, que la Paix et les Bénédictions d’Allah soient sur lui, d’obsédé sexuel et de pédophile.
Notre Constitution INTERDIT les atteintes au Sacré, et à plus forte raison à l’Islam, Religion de ce pays.
Et ce n’est pas la première, mais celle-là vous ne pourrez pas dire « ghaltouni » comme votre mentor.
Et que cela vienne après des délires approuvés et sponsorisés par kapitalis sur l’alcool, l’épisode « Israël » grande démocratie et modèle de société, les attaques à peine voilées de la Religion Islamique même, la Daeshisation systématique de vos détracteurs, maintenant le dénigrement du hajj, des prières ET L’INSULTE DU PROPHÈTE, cela ne fait que dévoiler à qui aurait encore des doutes l’objectif même de votre existence, vouée à l’échec.
Cesse de pleurnicher fillette, au fait as tu deja fait l’amour?
Ne vous fâchée pas tout ce que dit @flax n’ est pas faux
mais vous êtes trop embrigader pour comprendre
vous mélanger tout ,vous idéalisée tellement votre religion que ça devient du délire,du paranoïa.
Manel, tu exagéres dans tes propos insultants et tu sembles être une extrémiste pure et dure. J’ai remarqué que si certains te critique personne ne te soutient Quant à flax il exagère en sens inverse. Match nul 1 à 1.
BRAVO MANEL !
tu as tenu tête à cette bandes de C…LLES MOLLES !
Aucun respect pour les femmes.
Que Manel soit une femme est secondaire, c’est d’abord une propagandiste islamo-nazie qui veut faire de la Tunisie un pays atroce et arriéré comme celui de « 2084 ».
Nous avons parfaitement le droit de critiquer les hommes politiques, les génocidaires, les pédophiles, les criminels de guerre, les massacreurs, les dictateurs et les prophètes, qui ne sont que des personnages de l’Histoire, à commencer celui qui a l’air de vous mettre en extase (c’est votre problème !). Je ne vois pas pourquoi on pourrait critiquer ZABA, Staline, Hitler, Napoléon, mais pas tel ou tel prophète. Vous avez peur, ou quoi ?
@ Monsieur Kéfi
Votre publication est malheureusement devenue très vulgaire puisque les insultes se multiplient d’un à l’autre. Je suis obligé de cesser l’utilisation de Kapitalis comme supplément pédagogique dans ma classe car mes étudianrs(es) sont surpris par le manque de civisme et de maturité de certains de vos lecteurs et lectrices et aussi par le manque d’effort de votre modérateur. La liberté d’expression est une chose mais cela ne veut pas dire insulter le public.
Modérateur de Kapitalis: Nous tamisons autant que possible et passons à la trappe les commentaires insultants pour les personnes nommément. Et quand cela devient très vulgaire. Mais nous ne pouvons sabrer de manière radicale, car nos lecteurs vont se mettre à crier à la censure. Nous essayons de trouver un juste milieu, en essayant de ramener les lecteurs à un meilleur état d’esprit.
L’ayatollah d’ENNAHDHA vous prépare sa République Islamique à l’image de son vrai maître Khomeiny, à dépit de son camouflage salafiste.
Il procède par étapes progressives, par INFILTRATIONS FATALES dans TOUS LES ROUAGES de l’ETAT. Déjà, vous le voyez clairement, il représente un Etat islamo-mafieux dans l’Etat officiel. Diplomatie parallèle, opérations psy-ops hautement peaufinées par des médias qatariens… et d’autres interventions achetées…
Peuple tunisien, tu rêves de « transition démocratique »… TU ES VICTIME d’un ayatollah mafieux, voila la vérité.
Ou tu veux la blague, sans attendre un autre
attentat très probable et beaucoup plus sanglant que ceux du Bardo et de Sousse, pour que un président « zizi » vous dise que « c’est la vie »…?
Quand Polichinelle rigolant dit la vérité…
Par un dérapage de langue, M. Valls fit une surprenante révélation aux Tunisiens, un président « zizi » serait confronté à un ayatollah « chatte », ou bien le contraire…? et pour combien de temps encore le PEUPLE TUNISIEN doit souffrir de cet acte obscène au nom de la démocratie démagogue?
En plus, en absence de mariage politique officiel, l’ayatollah est pris en flagrant « zinaa », il est un adultère politique!
ALORS qu’il soit fouetté en public par 100 coups de verge, avec son président « zizi », « wa la takhtou fihum rafatun in kuntum mouminoun… »
« Pas de pitié sur eux, si vous êtes croyants »…
C’est bien le Coran, sourate Nour, v. 2
et l’ayatollah doit y se plier!
On n’arrête jamais les hommes au bar même après qu’ils prennent le volant. Il est immorale pour des femmes qui boivent et n’est pas immorale pour les hommes qui tuent.