Accueil » Dakar 2017 : Retour sur le triplé historique de la Peugeot 3008DKR

Dakar 2017 : Retour sur le triplé historique de la Peugeot 3008DKR

Après presque 9000 km d’aventure à travers le Paraguay, la Bolivie et l’Argentine, les 3 nouvelles Peugeot 3008DKR ont rallié Buenos Aires aux 3 premières places du Dakar 2017.

Ce triplé historique, réalisé par les équipages Peterhansel/Cottret, Loeb/Elena et Despres/Castera, dans cet ordre, s’ajoute aux 5 victoires déjà remportées sur cette épreuve par la marque au lion, et accompagne idéalement le lancement du nouveau SUV Peugeot 3008 à travers le monde.

Trente ans après sa première victoire sur le Dakar, Peugeot a une nouvelle fois fait la démonstration du savoir-faire français en signant un éclatant triplé, dans cette course dont l’arrivée a eu lieu le samedi 14 janvier 2017. Au volant de la Peugeot 3008DKR, l’équipage le plus capé de l’histoire du Dakar, Peterhansel/Cottret, a porté haut l’étendard bleu blanc rouge sur le sol sud-américain à travers un parcours semé d’embûches mêlant de nombreuses étapes en altitude, une navigation aux difficultés accrues et une météo capricieuse.

 

Cette édition 2017 a été marquée par de très nombreux rebondissements. Les leaders se sont succédé sans jamais creuser un écart décisif.

Nouveau record pour M. Dakar

Le chiffre 13 est généralement censé porter malheur. Rares sont ceux qui osent en faire leur chiffre fétiche. Stéphane Peterhansel pourrait bien rejoindre ce club maintenant qu’il a remporté sa 13e victoire au Dakar (6 en moto, 7 en auto), ce qui lui permet d’améliorer encore son record. Auteurs d’une course quasi-parfaite, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret ont signé leur 7e succès commun, ce qui permet à Jean-Paul d’établir un nouveau record de victoires chez les copilotes.

Pour sa deuxième participation au Dakar, le duo Sébastien Loeb/Daniel Elena a impressionné par ses progrès, se montrant l’équipage le plus rapide de l’épreuve avec une maîtrise à la fois du rythme de course et de la navigation. Une panne de moteur lors de l’étape 4 lui a malheureusement coûté 26 min qui s’avèrent décisives sur la ligne d’arrivée. Classé 2e, l’équipage n°309 s’adjuge, pour la 2e année consécutive, le titre honorifique de meilleur performer avec 5 victoires d’étapes sur les 10 disputées.

La 3008 DKR du duo Loeb-Elena double celle de Peterhansel-Cottret, le 13 janvier, entre San Juan et Rio Cuarto, en Argentine.

Premier podium Dakar sur quatre roues

Classés 7e l’an passé, Cyril Despres et David Castera ont eu la joie de retrouver la saveur d’un podium qu’ils avaient déjà connu en moto (5 victoires pour Cyril et une 3e place pour David). L’équipage de la Peugeot 3008DKR n°307 a aussi signé sa 1ère victoire en spéciale sur un Dakar en auto et s’est même emparé de la tête du classement général à l’issue d’une étape très sélective. Il confirme ainsi son incontestable montée en puissance.

Une digne héritière

Prenant le relais de la Peugeot 2008DKR victorieuse l’an passé, la Peugeot 3008DKR n’a pas manqué son entrée dans le rallye-raid le plus éprouvant au monde. Face aux véhicules à quatre roues motrices de la concurrence, la 3008DKR deux roues motrices a démontré la pertinence des options techniques choisies par le Team Peugeot Total. Malgré des évolutions réglementaires défavorables (réduction de la bride de turbo), le travail mené ces derniers mois au niveau du moteur et des suspensions a porté ses fruits. Par ailleurs, l’adoption d’une carrosserie issue du SUV Peugeot 3008 a permis des évolutions aérodynamiques ayant favorisé de bonnes vitesses de pointe.

Un palmarès en or massif

Ce triplé réalisé par le Team Peugeot Total enrichie le palmarès déjà impressionnant de Peugeot au Dakar. Il s’agit de la 6e victoire de la Marque dans cette épreuve en 7 participations et de son deuxième triplé.

Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport, Team Manager Peugeot Total a déclaré : «Après un succès obtenu de cette manière, le bilan est forcément très bon. Nous plaçons trois voitures sur le podium : c’est une grande fierté pour la Marque Peugeot et pour toute l’équipe de Peugeot Sport. La 3008DKR remporte le Dakar dès sa première participation. Il y a de quoi être fier du travail réalisé par toute l’équipe, des mécanos jusqu’aux pilotes. Je crois que l’on a fait preuve d’une solidarité et d’un esprit d’équipe sans faille que ce soit au niveau de la conception, de la préparation, de l’entretien des voitures. Les pilotes et les copilotes s’entraidaient, ce que nous n’avions pas vu à un tel degré l’année dernière. Tout le monde redoutait ce Dakar 2017 à juste titre. Cette tension a incité les membres de l’équipe à travailler encore plus ensemble. C’est le résultat fantastique de toute une équipe. Au niveau de la voiture, le plus gros progrès concerne la fiabilité. Nous n’avons eu aucun ennui mécanique, si ce n’est un petit qui, quelque part, a coûté la victoire au duo Loeb et Elena. La performance ayant encore été améliorée, tout ce travail a payé. Et même si c’est forcément un peu plus stressant, il me paraissait impensable de donner des consignes d’équipe. Je crois que tout le monde à pu savourer l’intensité de cette bagarre, à commencer par les pilotes eux-mêmes.»

Source : communiqué.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!