Accueil » Justice : Libération provisoire du transgenre Hela

Justice : Libération provisoire du transgenre Hela

la chambre d’appel du tribunal de 1ère instance de Grombalia a ordonné, hier, la libération provisoire du transgenre Héla. Le procès est renvoyé au 23 février 2017.

Hela a été libérée à l’aube de ce vendredi 10 février 2017, à la demande de son avocat Me Mounir Baatour, également président de Shams, l’association défendant les droits des homosexuels.

«Félicitations à toute la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, Ndlr) et merci à l’organisation All Out pour son soutien à Hela», a indiqué l’avocat, en ajoutant : «Je remercie les juges de la cour d’appel de Grombalia pour leur compréhension et leur sens de la justice».

A. K., connu sous le surnom de Hela, a été condamné, le 19 janvier 2017, à 4 mois de prison pour «atteinte à la pudeur». Son incarcération, qualifiée d’atteinte à la liberté, a suscité une mobilisation de plusieurs activistes, notamment l’association internationale All Out, qui a adressé, mercredi, une pétition au chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, lui demandant de faire libérer le transgenre Hela.

Me Baatour se félicite de cette libération provisoire, mais dénonce le rasage des cheveux de Héla par l’administration pénitentiaire.

«J’appelle à cesser cette pratique. Le rasage des cheveux d’une femme (c’est ainsi que A. K. se considère lui-même, Ndlr) est ressenti comme un viol», a-t-il déploré.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.