Dévoilée en janvier dernier au Salon de Detroit aux Etats-Unis et lancée un mois après en Europe, la BMW série 5 Berline (7 G) vient de débarquer à Tunis.
Lancée officiellement, jeudi 23 mars 2017, lors d’une soirée festive sous une tente géante au Golf de Carthage, à la Soukra, au nord de Tunis, la nouvelle BMW Série 5 (2017) a séduit une clientèle des plus exigeantes. Et cette limousine racée qui n’a cessé, depuis son lancement en 1972, de soigner son look, a de quoi séduire les plus exigeants des amateurs de belles bagnoles.
Une durable renommée
«La BMW restera toujours en haut du classement. Et c’est le cas de la BMW Série 5, la 7e du nom, qui est conçue pour une clientèle sachant apprécier à la fois la technologie, le luxe et la sécurité», a indiqué Mohamed Ben Jemâa, directeur général de Ben Jemâa Motors, distributeur officiel des marques allemandes BMW et Mini, qui était entouré de ses collaborateurs, dont Hamid Khammar, chef des ventes, et Nadia Zalila, directeur vente et marketing.
De gauche à droite: Nadia Zalila, Hamid Khammar et Mohamed Ben Jemâa.
Selon lui, «la BMW n’a pas totalement révolutionné son ancien modèle, qui demeure une réussite à tous les niveaux. Les modèles se succèdent, se reprennent mais en s’agrémentant, à chaque sortie, de nouvelles petites retouches».
Il y a eu, ces derniers temps, une éclosion de voitures concurrentes, mais cela ne dérange pas outre mesure M. Ben Jemaâ, car il y a de la place pour tout le monde et, surtout, «les BMW restent, indiscutablement, les meilleures sur le marché. Car elles ont toujours une longueur d’avance. La gloire, on le sait, est éphémère mais la renommée est durable», a-t-il poursuivi, rassuré et rassurant.
Un concentré d’innovations technologiques
«Grâce à son châssis composé de magnésium, d’aluminium et d’acier à haute résistance, la BMW Série 5 Berline 2017 est plus légère de 100 kg que sa devancière», a lancé, de son côté, M. Khammar, en précisant que cette nouvelle berline fait oublier les précédents modèles, grâce à son allure élégante, l’atmosphère de luxe qu’elle dégage et le confort intérieur qu’elle offre, en plus de sa ligne fluide, caractéristique des voitures coupés, très appréciées par les jeunes et les moins jeunes.
En plus de son confort, l’intérieur est armé d’un concentré de technologies et d’options qui font rêver. «Par exemple, au pied de la console centrale, on trouve un rangement permettant de glisser un smartphone qui se charge par induction», a encore souligné M. Khammar.
Mohamed Ben Jemaa.
Malgré toutes les innovations apportées, la BMW Série 5 reste dans les standards de la marque, mais avec un bond technologique énorme par rapport à la F10. «On y retrouve un écran iDrive tactile de 10.25 pouces, des commandes vocales et par gestes, une surface de projection de l’affichage tête haute agrandie de 70%, plus d’espace à l’arrière, un siège confort massant avec 8 différentes modalités, une réduction sonore notable, une option Park Assist, le copilote électronique Apple CarPlay et la fonction Remote 3D View pour garder un œil sur sa voiture depuis son Smartphone», a rappelé le chef des ventes, en renvoyant les clients qui désirent avoir plus d’informations au site web du concessionnaire.
Malgré la conjoncture difficile dans le pays, la société Ben Jemaa Motors a continué à réaliser un bon chiffre d’affaires, car les BMW ont une clientèle fidèle et férue de nouveautés. «Dans ce segment de voitures de luxe, Ben Jemaa Motors représente 40% des parts du marché local», a tenu à rappeler Nadia Zalila. Entre 2013 et 2016, quelque 310 Série 5 ont été écoulées sur le marché tunisien et les prévisions pour l’année en cours sont positives, a-t-elle ajouté.
«Je ne vous cache pas, plus le prix de l’automobile augmente, plus on gagne de l’argent. Il est vrai aussi que le secteur est commercialement porteur», a avoué le directeur général de Ben Jemâa Motors, qui s’est empressé, cependant, d’ajouter que les concessionnaires ont d’autres entreprises et investissent dans d’autres secteurs comme l’agriculture ou l’industrie, qui sont très capitalistiques. Traduire: les gains dans un secteur compensent les pertes dans d’autres. L’essentiel étant de trouver un juste équilibre permettant au business de continuer.
La gloire est éphémère mais la renommée est durable.
L’ATB se met en ligne
Pour ceux qui souhaitent s’offrir ce nouveau modèle de cette jolie berline proposée entre 150.000 et 200.000 DT (TTC), en fonction de la motorisation et des niveaux de finition, l’Arab Tunisian Bank (ATB) est entré en ligne en lançant avec Ben Jemaâ Motors une action ciblant ses clients VIP capables d’apporter 60% de fonds propres pour l’acquisition d’une BMW.
«Nous finançons le reste avec un taux préférentiel de 2,5%. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du financement des voitures de luxe, destinées à des clients spécifiques qui sont aussi les clients de d’élite de l’ATB. Le remboursement est également conçu sur mesure et échelonné sur une période de 7 ans», avait précisé, à Kapitalis, Bilel Darnaoui, directeur central des particuliers à l’ATB. C’était, le 11 mars courant, au showroom de BMW à la Charguia 2 à Tunis, lors d’un brunch cérémonial pour annoncer ce partenariat.
Donnez votre avis