This page was exported from Kapitalis [ http://kapitalis.com/tunisie ]
Export date: Thu Jul 20 20:58:07 2017 / +0000 GMT

Institut Pasteur de Tunis : Bientôt, un laboratoire P3



L'Institut Pasteur de Tunis a officiellement lancé, jeudi 20 avril 2017, le projet de construction du laboratoire de haute sécurité biologique de type P3.

Ce laboratoire, qui fera partie du réseau des Laboratoires Rodolphe Mérieux, est un don de la Fondation Mérieux à l'Institut Pasteur de Tunis. L'emplacement, le dimensionnement ainsi que les plans ont déjà été réalisés.

C'est un laboratoire de haute sécurité, unique en Tunisie et l'un des rares en Afrique. Il permettra, entre autres, d'isoler les agents hautement pathogènes (tuberculose, rage, etc.) ainsi que d'éventuels virus émergents comme West Nile, Ebola, etc.

Le nouveau bâtiment est un acquis précieux pour l'Institut Pasteur et la Tunisie. En effet, il répondra aux normes internationales de sécurité et de qualité ce qui élèvera le niveau de la recherche en santé en Tunisie et la rendra plus efficace et plus compétitive.

Le projet a été présenté aux différents partenaires, aux décideurs tunisiens, ainsi qu'aux différents utilisateurs du laboratoire P3 de l'IPT et de la Tunisie.

La cérémonie a eu lieu en présence, notamment, du secrétaire d'Etat à la Recherche scientifique Khalil Amiri, du chef de cabinet du ministère de la Santé, Hichem Mechichi, d'Alain Mérieux, président de l'Institut Mérieux, et de Christian Bréchot, directeur de l'Institut Pasteur (Paris).

Les travaux de ce laboratoire P3 débuteront dans le courant du mois d'octobre 2017 et devraient se terminer en juin 2018.

Etablissement public de santé, l'Institut Pasteur de Tunis (IPT) a fêté ses 124 ans en 2017. C'est l'unique institution tunisienne réunissant les missions de recherche, formation, diagnostic/santé publique et production de vaccins.

Membre du Réseau international des Instituts Pasteur, l'IPT est la première structure tunisienne dans le domaine de la recherche biomédicale.

L'Institut Mérieux a une longue tradition dans le domaine bio-industriel. Au travers des différentes entités qui le composent (bioMérieux, Mérieux NutriSciences, Transgène et Advanced BioScience Laboratories), l'Institut Mérieux est actif dans les domaines des maladies infectieuses, des pathologies cardio- vasculaires et des cancers par une approche globale couvrant l'ensemble de la chaîne de santé.

Source : communiqué.

 

 


Post date: 2017-04-21 18:16:56
Post date GMT: 2017-04-21 17:16:56
Post modified date: 2017-04-21 18:17:31
Post modified date GMT: 2017-04-21 17:17:31

Powered by [ Universal Post Manager ] plugin. MS Word saving format developed by gVectors Team www.gVectors.com